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Henri LEBASQUE:L'ENTRÉE DU VILLAGE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« Henri LEBASQUE L'ENTRÉE DU VILLAGE Un village écrasé de soleil où les passants se font rares.

Henr i.

Lebasque en fait le sujet d'une œuvre marquée par un sens puiss ant de la composition.

Natif de l'Anjou, Henri Lebasque sillonna toute la France avant de se fixer dans le Midi.

On le rencontre ainsi sur la côte atlan­ tique, en Bretagne, au Pays basque, sur les bords de la Marne et en Vendée.

Il ramenait de ses voyages de nombreux tableaux.

Cer­ tains, comme celui-ci, sont très diff iciles à localiser.

Cette œuvre présente néanmoins quelques analogies de composition avec une Rue sur fe port, peinte à Collioure entre 1906 et 1910.

LA TECHNIQUE Dans un style qui rappelle celui de Cézanne, Henri Lebasque , pour peindre les murs et les maisons de ce petit vill age , joue sur des oppositions franches de lignes et sur de riches Ici, le village a un nom : Saint -Tropez .

Comme tant d'autres artistes, Lebasque éta it tombé sous le charme de c e petit port.

Henri LEBASQUE 1865-1937 • L'Entrée du village, Entrée de village animé de personnages • Huile sur toile 50,5 cm x 40 cm • Signé en bas, à droite, « H.

Lebasque » • Localisation : collection particulière effets de volume formant des figures quasi géométriques.

Les personnages , de chaque côté de la rue , n'apportent aucune animation à cette toile: ils semblent se confondre avec leur environnement.

Pour corriger l' impression un peu sèche qui se dégage de l'e nsemble, l'artiste a peint des frondaisons de couleurs vives au-dessus des édifices et sous un ciel éclatant de bleu et de blanc.

La partie infé­ rieure de la toile est baignée , elle, par une lumière directe qui écrase les formes.

A gauche, en revanche, les ombres offrent un très intéressant dégradé de couleurs.

LA COMPOSITION Paradoxalement , dans ce tableau illumi­ né par le soleil, c'est le trait d 'ombre sous l'arbre qui attire le regard du spec­ tateur.

Il donne à l 'arrière-plan encore plus de relief Cette composition sou­ l igne davantage l'effet de perspective sur lequel repose le tableau , avec cette petite rue montante qui serpente.

LA COTE Les toiles les plus célèbres de Lebasque peuvent dépasser les 3 millions de francs (550000dollars), comme une Balançoire de 1906 qui fut vendue 3 millions de francs français (525000dollars) en 1990.

Une Fillette à la fenêtre de dimensions comparables à notre toile a atteint 968500FF (169000dollars) la même année.

On peut trouver des crayons aux environs de 3000FF (550 dollars).. »

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