Databac

Henri HARPIGNIES:LE SAUT-DU-LOUP.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri HARPIGNIES:LE SAUT-DU-LOUP. Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri HARPIGNIES LE SAUT ...

DU·LOUP Une seule chose intéressait le «vieux chêne»: la peinture! Artiste parmi les plus féconds de son siècle, il peint inlassablement des pa y­ sages pacifiques et sereins ...

en dédaignant superbement toutes les révolutions et les nouveaux mouvements.

Dans cette composition spacieuse et élégante qui respire la paix, à la facture claire et or­ donnée, Harpignies traduit son amour pour la nature, les forêts et les arbres.

Ses élèves le surnommèrent « le vieux chêne» , qualificatif qui lui allait comme un gant, puisqu'il vécut quasiment centenaire.

L'HOMME D'abord voyageur de commerce, Harpignies ne se découvre un goût pour la peinture qu'à l'âge de vingt-sept ans.

Vénérant Corot, influencé par les peintres paysagistes de Bar­ bizon, il représentera toute sa vi~ Ta nature, pour laquelle il nourrissait une véritable pas­ sion.

Mais il restera étonnamment sourd à toutes les révolutions picturales qui agiteront son siècle et conservera le même style.

Harpignies pourtant un des artistes les plus couverts de récompenses : médaillé en 1866 , 1868 et 1869 aux Salons parisiens, il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1883, reçoit la croix d'officier en 1883, la médaille d'honneur en 1897, obtient le grand prix en 1900 et la croix de comman­ deur en 190 1 1 Harpignies vouera toute sa vie un véritable culte gu grand Corot et à ses paysages sereins.

Ici, L'Etang de Mortefontaine .

LE CONTEXTE Au cours de sa longue vie, Harpignies voya­ ge dans la France entière.

C'est en 1 869 qu'il découvre le village de Hérisson , dans rAllier, où il revie nd ra chaque été jusqu'en 1878, regagnant Paris en hiver.

Peignant sans relâche le village et ses environs, entou­ ré ,de jeunes paysagistes connus sous le nom d'Ecole de Hérisson, il aime à leur prodiguer ses conseils : «Si vous vous sentez une apti­ tude pour la peinture de paysage, n'oubliez pas que l'éducation de l'œil est une chose des plus importantes.

Examinez la nature dans tous ses effets et aimez-la comme une jolie maîtresse, et surtout ne lui faites jamais d'infidélités.

» LA CRITIQUE le critique Jules Castagnary évoque en ces termes le tableau, qui figurait au Salon de 187 4 et à l'Exposition universelle de 1 878 : «Harpignies donne sa note la plus haute dans Le Saut-du-Loup, paysage un peu monochrome , mais d'un heureux agence­ ment de lignes et d'un fier caractère.

Si le premier plan était aussi parfait que le se- cond, ce serait un chef-d' œuvre.

» · LA COTE Un peintre très abordable avec ses huiles sur toile entre 25 000 et 410 000 FF (4 550 et 74 500 dollars), ses aquarelles entre 4 000 et 120 000 FF (730 et 21 800 dollars) et ses dessins au crayon de 1500 à 3000 FF (270 à 540 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles