Databac

Henri HARPIGNIES:LA PETITE MARINE A SORRENTE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri HARPIGNIES:LA PETITE MARINE A SORRENTE. Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri HARPIGNIES LA PETITE MARINE A SORRENTE Réalisée dans un état d'extase, tant le spectacle que le peintre avait sous les yeux lui paraissait enchanteur, cette toile est sans doute l'une des plus réussies d'Harpignies.

«C'est bien là, écrit Harpignies, le pays dont j'avais rêvé».

Le pays que le peintre évoque en ces termes est l' Italie , qu'avait toni repré­ sentée Corot, à qui Harpignies vo uait une admiration sons bornes.

Mettant ses pas dons ceux du maître, il ira à plusieurs reprises admirer les paysages el les ruines qui le fasci­ nent.

LE CONTEXTE A l'origine voyageur de commerce, Harpi­ gnies voue une telle passion aux paysages qu'il abandonne son métier pour se consacrer entièrement à la peinture.

En 1850-1851 , il a effectué un premier sé­ jour en Italie.

Il en a rapporté une impression «gravée dans sa mémoire en lettres d'or>>.

Bien qu'il ail beaucoup voyagé en Fronce au cours des années suivantes, il n'en désire pas moins retourner dons la Péninsule.

De juin à octobre 1864 , jeune marié (il vient d'épou­ ser, à quarante-cinq ons, une jeune femme rencontrée à un bol de l'Opéra), il entre­ prend , en compagnie de son épouse, un voyage qui le conduit à Rome, pui s à Naples , Sorrente, Ischia et Capri.

L'ŒUVRE Lorsqu'il peint ce tableau, Harpignies, fasciné par la beauté du spectacle qui s'offre à lui, est dans un état d'ex tase.

Il écrit à cette occa­ sion : «Vous est-il jamais arrivé de pleurer devant un beau paysage de la nature? Moi, ça m'est arrivé un jour, en 1864, à la Picco- LA COTE Les huiles sur toile d'Harpignies sont estimées aujourd'hui de 22000FF (4000dollars) à 380000FF (69000dollars), et les aquarelles se négocient de 3 000 FF (545dollars) à 45000FF (8200dollars).

Une aquarelle réalisée à Sorrente la même année que ce tableau a trouvé preneur pour 39 000 FF (7 100 dollars) en 1992.

Henri HARPIGNIES 1819-1916 • La Petite Marine à So"ente • Huile sur toile 72cm x 119cm • Signé et daté en bas, à gauche, « H.

Harpignies Sorrente 1864 » • Peint en 1864 • Localisation: Douai, musée de la Chartreuse • Expositions: Paris, Salon de 1865, Salon de 1932 (Exposition du Cinquantenaire), Valenciennes, 1970 la Marina à Sorrento.

» Des témoignages rapportent qu' il avait prié le ciel de vivre très longtemps pour pouvoir jouir de telles splen­ deurs.

Son vœu fut en gronde partie exaucé, puisqu'il mourut presque centenaire.

Il est vrai que celle toile frappe par son équilibre , l'unité de la composition el la qualité de la lumière , qui met en valeur chaque détail.

L'HISTOIRE La Petite Marine à Sorrente fut acquise par l'em pereur Napoléon Ill et envoyé ou musée de Douai dès 1 866.

C'est l'empe­reur Na po· léon Ill lui-même fici, par e peintre Pierre Hamon) qui acheta le tableau pour le musée de Douai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles