Databac

Henri-Edmond CROSS:LA PLAGE DE SAINT-CLAIR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri-Edmond CROSS:LA PLAGE DE SAINT-CLAIR. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri-Edmond CROSS LA PLAGE DE SAINT-CLAIR C'est un homme perclus de terribles rhumatismes qui, dans ses moments de rémission, peint des toiles où se lit le bonheur de vivre.

En 1891, le peintre s'établit à Saint-Clair, petit village côtier du Var.

Comme ses amis Signac et Van Rysselberghe, il en apprécie le charme , qu' il exprime en ces mots : «Ici, nos plages sont désertes .

L'élégance ne réside que dans les pins qui sortent du .

sable et dans la délicieuse demi-lune que forme le rivage.

Mais que cela est éternellement beau! Et grave ou frivole selon la disposition d'esprit de l'observateur! » L'ŒUVRE Un sentier dévale vers la mer.

Quelques p ins parasols , tourmentés par le vent, étendent leurs maigres branches.

Il n'est pas loin de midi : la nature , chauffée à blanc , grésille , et les couleurs elles-mêmes blanchissent sous les rayons du soleil.

Un bambin fait des pâtés , deux fem ,mes pouponnent.

..

Nous sommes à la Belle Epoque , et il n'est pas encore ques­ tion de bronzer .

Alors, pourquoi cette famille Par son ami le peintre Luce , un saisissant portrait d'Henri-Edmond Cross .

Henri-Edmond CROSS 1856-1910 • La Plage de Saint-Clair • Huile sur toile 64 cm x 80 cm • Signé en bas, à gauche «Henri­ Edmond Cross,.

• Peint en 1906-1907 • Localisation : Saint- Tropez, musée de l' Annonciade s'est-elle aventurée sur ce sentier sans om­ bre ? Tout ceci n' est peut -être qu' un mirage , un tour que joue le soleil de midi à l'imagina­ tion du peintre ...

LA CRITIQUE Dans cette toile , Cross poursuit les recherches sur la couleur qui le séparent de ses aînés impressionnistes.

En effet, l'artiste ne désire pas fixer l' instant fugace .

Au contraire , il donne à ses petites touches une couleur indé­ pendante , autant dire une vie qui leur est propre.

Le peintre Maurice Denis, qui n'était pas pointilliste , mais orientait ses recherches dans le même sens , l 'a remarqué: «Le soleil n 'est plus pour lui un phénomène d'éclairage qui décolore et blanchit tout, mais un foyer d'harmonie qui réchauffe les couleurs de la nature , autorise les gammes les plus montées et fournit un motif à toutes les fantaisies de la couleur .» L'HISTOIRE Le petit musée de Saint-Tropez est un des rares à pouvoir rivaliser , dans le domaine postimpressionniste , avec les grandes institu­ tions parisiennes .

Quelle ne fut pas l'inquié­ tude de son public lorsque cette Plage de Saint-Clair fut volée, en 1961 ! Heureuse­ ment , on la retrouva un ans plus tard, intacte.

LA COTE Une aquarelle représentant Saint-Clair a été vendue 15 000 F en 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles