Databac

Henri-Edmond CROSS:APRÈS-MIDI A PARDIGON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri-Edmond CROSS:APRÈS-MIDI A PARDIGON. Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri-Edmond CROSS APRÈS-MIDI A PARDIGON Dans un foisonnement de couleurs et un déploiement de lignes, la toile vibre de toute la lumière emmagasinée par un chaud après-midi à Pardigon ...

les années 1906 à 1908 sont pour Cross des périodes de grande fécondité.

Deux expositions lui ont apporté des succès d'es­ time , mais il doit de plus en plus faire face à des rhumatismes très violents, qui lui causent des troubles oculaires parfois si intenses qu'il doit rester dans le noir pendant plusieurs semaines.

Durant ces crises, tout travail est bien entendu impossible.

Sentant sans doute sa fin proche, Cross tend alors vers une plus grande simplicité , en même temps qu 'un lyrisme puissant se détache de ses toiles .

l ' HOMME Né en 1 856 à Douai d' un père français et d'une mère anglaise, Henri-Edmond Cross s'appelait en réalité Henri-Edmond Delacroix.

Mais , pour éviter d'être confondu avec Eu­ gène Delacroix, un peintre académique qui exposait régulièrement au Salon , il adopta la traduction abrégée de son nom en anglais, cross signifiant «croix ».

l'ŒUVRE Cette toile a été réalisée à Pardigon, dons le Var, région où Cross s'établit en 1891 à cause du climat.

Placé au premier plan de la composition, l'arbre, un pin maritime de caractère très décoratif, est le point autour duquel s'organisent les autres éléments de la toile.

Grâce aux larges arabesques de ses branches, l' arbre a grande allure .

La couleur est utilisée dans toute son intensité, avec des harmonies riches et variées; c'est cette vitalité des tons qui donnera très vite naissance au fauvisme.

LA COTE Les huiles sur toile se négocient entre 250000FF (45000dollars ) et 1,5mi1Uon de francs françai s (273000dollars ).

Pour une aquarelle , il faut compter de 7 000 FF (1300dollars ) à 15000FF (2700dollars ).

Mais on peut trou ver de simples dessins au crayon pour 1000FF (180dollar s).

Henri-Edmond CROSS 1856-1910 • Après-midi à Pardigon • Huile sur toile 81 cm x 65 cm • Signé en haut, à gauche, «Henri Edmond CROSS» • Peint en 1907 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Belgrade-Zagreb, 1952; Douai, 1956; Londres, 1957; Annecy, 1958 LA CRITIQUE Le poète belge Émile Verhaeren écrivit ce vibrant hommage posthume: «(Son) importan­ ce comme initiateur ne fera que grandir .

{ ...

) Jusqu'à ce jour la critique le néglige et l'Etat hésite à imposer une de ses toiles à la cimaise du luxembOurg .

( ...

)le tour d'Edmond Cross viendra bientôt et ceux qui le repoussent aujourd 'hui encore seront effrayés peut-être un jour de leur attitude d'incompréhensifs et lui aplaniront hâtivement le chemin par lequel déjà il aurait dû passer .

• L ' HISTOIRE Le tableau fut légué au musée du Luxembourg par le vicomte Guy de Cholet en 1923.

Il fut ensuite déposé au Sénat de 1924 à 1947, date à laquelle il fut transféré ou musée du jeu de Paume , puis passa à Orsay en 1986.

Une variété de tons francs juxtaposés qui donnera naissance au fauvisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles