Databac

Henri de TOULOUSE-LAUTREC:MONSIEUR SAMARY, DE LA COMÉDIE-FRANCAISE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri de TOULOUSE-LAUTREC:MONSIEUR SAMARY, DE LA COMÉDIE-FRANCAISE. Ce document contient 480 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri de TOULOUSE-LAUTREC MONSIEUR SAMARY, DE LA COMEDIE-FRANCAISE Avec son habit mauve criard et son lorgnon, cet acteur semble pro­ voquer les spectateurs.

La scène amuse Toulouse-Lautrec, qui la peint avec une maestria stupéfiante.

Tout jeune, Toulouse-Lautrec s'est pris de pas­ sion pour le théâtre.

Le peintre est de toutes les sorties, de la Comédie-Française à l'At hénée.

Il devient l'a mi des acteurs et n'hésite pas à aller plusieurs fois de suite les afplaudir dans un même spectacle.

Parfois, i réserve une loge pour ses amies pensionnaires des bor­ dels , qu'il fréquente assidûment , et s'amuse de l'effet produit auprès des spectateurs ...

LE MODÈLE Henry Samory était né dans une famille de comédiens.

Sa sœur débuta en 1 87 5 à la Comédie-Française et doit sa gloire à Renoir, dont elle fut l'un des modèles favoris.

A l'é­ poque où Lautrec a peint ce tableau, Henry Samory était encore débutant.

L'artiste l'a saisi sur la scène du Théâtre-Français dans le rôle de Raoul de Vaubert, dans Mademoiselle de la Seiglière, une pièce de jules Sandeau.

LE TABLEAU Toulouse-Lautrec a peint avec tendresse et iro­ nie ce drôle de personnage en jabot et den­ telles qui a l'air si engoncé dans son habit« à la française » de couleur prune, avec sa large cravate , sa culotte courte, ses bas et ses mi­ nuscules escarpins vernis.

Son excentricité est Son espr it acerbe , pert inent et ironique s 'appl iquait aussi à lui-même , et Lautrec n'hésitait pas à souvent se caricaturer .

H.

de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Monsieur Samary, de la Comédie-Française • Carton 75 cm x 52 cm • Signé en bas, à droite, «H.T.

Lautrec, 89~ • Peint en 1889 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1914, 1931, 1937, 1947, 1951, 1959; Londres, 1936; Buenos Aires, 1939 renforcée par son attitude: le dos bien cam­ bré et le face-à-main brandi avec ostenstation devant l'œil.

C'était en fait une des toutes pre­ mières fois que Lautrec s'essayait à ce genre d 'exercice: peindre un artiste en pleine repré­ sentation.

Il allait se rattraper par la suite.

L'ŒUVRE Cet acteur sur des planches, qui renvoie au public le regard qu 'on lui porte , fascine Toulou­ se-Lautrec.

Il y retrouve un de ses grands thè­ mes d'inspiration: le voyeurisme .

L'artiste a croqué son esquisse pendant une représenta­ tion, installé dans une des loges surplombant la scène.

Cette situation lui permet de nous offr ir une vue particulièrement resserrée de son sujet.

Les angles droits formés par les bras du mo­ dèle se retrouvent dans tout le tableau, offrant à cette composition une remarquable unité.

L'HISTOIRE Ce tableau a été acheté par Michel Manzi, un ami collectionneur de l'ar tiste.

Il figure ensuite dans la collection de jacques Laroche, qui le lègue au Louvre.

LA COTE Les toiles de Toulouse-Lautrec circulent rarement dans les ventes, qu'elles soient publiques ou privées.

Elles sont donc chères.

Mme Juliette Pascal, œuvre datée de 1896, a ainsi été acquise pour plus de 13 millions de francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles