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Henri DE TOULOUSE-LAUTREC:LE CHAT.

Publié le 17/05/2020

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« Henri DE TOULOUSE-LAUTREC LE CHAT Avant de devenir le témoin implacable de ses contemporains, Toulouse­ Lautrec s'essaye à un genre très en vogue à l'époque: la peinture animalière.

Mais, derrière la modestie du sujet, on sent déjà les immenses qualités d'observation du futur maître.

C'est en dessinant, des animaux que Lautrec révèle ses dons.

Elevé à la campagne, le jeune artiste a matière à observation autour de lui.

Ce sont d'abord les chevaux qui l'inté­ ressent.

Il les dessine pour foire plaisir à son père, cavalier émérite, mois aussi pour se livrer à un exercice difficile dans lequel excel­ lait son premier maître, René Princeteau, célèbre pour ses scènes de chasse.

Ses cro­ quis «pleins de fantaisie et de gaîté», comme l'écrit Gerstle Mark, étaient égale­ ment très recherchés.

Sourd et muet, il ne ris­ quait pas d'ennuyer celui qu'il surnommait affectueusement (par écrit!) son «nourrisson d'atelier» avec des leçons théoriques.

L'élève montra des dons surprenants.

A tel point qu'il est difficile aujourd'hui de distinguer les des­ sins de Lautrec de ceux de Princeteau ! LE SUJET Toulouse-Lautrec croquait les animaux avec une grande liberté.

Ses dessins prenaient sou­ vent la forme de simples caricatures.

Le but était de saisir tel ou tel animal dans sa posi­ tion la plus amusante, les détails comptaient peu.

Le bestiaire de l'artiste est très var ié: à côté des chevaux et des chiens, on y trouve des oiseaux , des ânes, des chèvres , des coqs, des lopins, mois aussi des chameaux, des éléphants, des pingouins, des girafes et même des glyptodons, petits mammifères du quaternaire qui n'existent qu'à l'état fossile! L'œil scrutateur de l'artiste s'intéressait à tout.

Par la suite, il portera son regard sur une espèce tout aussi variée, mais beaucoup plus intéressante: l'homme.

LA COTE Lor s d'une estim at ion datan t de 1990 , ce pet it tab leau a été évalué 320 000 FF (plus de 55 000 dollars) .

Un prix assez bas, ,justifié p ar lE! fait que ce po rtrait an imalier est une œuvre de jeunesse et un sujet to ut à fait à part.

Henri d e TOULOUSE LAUTREC 1864-1901 • Le Chat, ou Un pe tit chat • Huile sur cart on 30,5 cm x 22,8 cm •Signé e n haut, à gauche, «T Lautrec» et, à nouv eau en haut, à droite, de manière indistincte • Peint en 1882 • Loca lisa tion : collection particulière • E xpo sition : New York, 1964 LE TABLEAU En 1882, Lautrec a dé'\à commencé à réali­ ser des toiles personne les.

Il monte à Paris avec Princeteou et cherche, sons succès, à être admis dans un atelier prestigieux.

Les portes de Cabanel lui restant fermées , il trou­ vero finalement une place chez un autre pro­ fesseur.

C'est à cette époque charnière qu'il réalise ce petit tableau.

Le trait, précis et inci­ sif, a dû être préparé par un de ces dessins où l'artiste révélait déjà une gronde maîtrise.

L'espèce de coussin d'où surgit l'animal est peint comme pour une nature morte.

Le fond donne à l'artiste l'occasion de réaliser un beau dégradé de teintes sombres, destinées à mieux faire ressortir les jeux de la lumière sur le pelage encore duveteux du chaton.

Princeteau, le premier maître de Lautrec, laisse de son élève surdoué un portrait cancatural _ et affectueux .. »

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