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Henri de TOULOUSE-LAUTREC:AU CIRQUE FERNANDO : ÉCUYÈRE.

Publié le 17/05/2020

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« Henri de TOULOUSE-LAUTREC AU CIRQUE FERNANDO: ÉCUYÈRE Le peintre belge Théo Van Rysselberghe découvre cette scène de cirque du grand Toulouse-Lautrec en 1887, lors d'un passage à Paris.

A son initiative, le tableau figurera dans la fameuse Exposition des XX, à Bruxelles, l'année suivante.

Comme les peintres naturalistes, Toulouse-Lou ­ trec est fasciné par le monde du cirque.

Ce milieu pittoresque et coloré lui inspire des scènes réalistes, où il donne libre cours à sa vivacité naturelle.

Dès le début des années l 880, il fréquente le cirque Fernando, avec son ami peintre Princeteau.

L'ŒUVRE Lautrec a intentionnellement donné un aspect presque improvi sé et inachevé à son œuvre.

Comme d'habitude, le peintre aime partir d'une étude fouillée pour brosser une scène sty­ lisée avec un maximum de spontanéité.

Sa mise en page ne manque pas d'audace à une époque où ses modèles prenn en t des pos es plutôt classiques.

En adoptant une perspective très inclinée, il déforme délibérément le célèbre Monsieur Loya l, sur la gauche, ainsi que l'écuyère el son cheval, sur la droite.

La cour­ be de la piste, qui détermine la struct ure du tableau, limite notre regard aux évolutions de l'écuyère.

Le peintre n'a, en effet, pas hésité à tronquer à la fois les 1ombes du dompteur et les silhouettes des clowns.

Certains spectateur s disséminés dons les gradins n'ont même pas de fêle, comme si le peintre les jugeait acces­ soires.

Sous son regard un peu ironique, l'écuyère arbore un air presque narquois, comme si elle se m oqua it de lous ces homm es endimanchés venus la contempler.

Dons cette œuvre inclassable, Toulouse-Lou­ tre c a associé avec bonheur le carmin du LA C OTE U n tableau de la même époque, Madame Juliette Pascal, s'est vendu 3,75millio ns de francs français (680000dollars) dans une v ente aux e nchè r es à New York, en 1992.

O n peut acheter une huile du peintre entre 300000 F F (55000dollars) et Smillions de francs français (900000dollars), u n dessin à partir d e 20 000FF (360 0dollars) ...

et au-delà de 500000 FF (90000dollars).

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901 • Au cirque Fernando: écuyère • Huile sur toile 103 cm x 161 cm • Signé bord gauche «T-Lautrec» • Peint en 1888 • Localisation : Chicago, The Art Institute of Chicago • Expositions : Bruxelles, 1888; Paris, 1914, 1931, 1992; Chicago, 1979 bord de piste aux verts absinthe, olive ou anglais du tutu, de la selle et du décor.

Le costume bleu violacé du dompteur el la robe gris teinté de violet du cheval forment un contraste harmonieux avec la blancheur rosée de la piste lA CRITIQUE Von Rysselberghe fut un des premiers à consi­ dérer Toulouse-Lautrec comme un grand peintre.

«Le petit bas-du-cul, pas mal du tout, le bonhomme a du talent ...

Fait en ce moment des choses très drôles.

Cirque Fer­ nando, putains et tout ça», écrit-il dons un rapport ou Groupe des XX En hommage à Toulouse-Lautrec, le peintre et graveur Laboureur peindra sur le meme thème cette étonnante écuyère.. »

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