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HENRI BERGSON

Publié le 18/05/2020

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« -----·-- l-E5 AV7EV PS HENRI BERGSON (1859-1941) •• Professeur au Collège de France (1900) et prix Nobel de littérature (1927), Bergson s'est livré à une critique radicale de l'intelligence tournée exclusivement vers des considérations utilitaires.

Cette intelligence doit, pour appréhender la réalité, opérer une conversion.

1.

Philosophie de la durée e La durée est la réalité même , c·est-à-dire la durée pensée et concrète­ ment vécue, le temps de la conscience intime •, et non la durée mesu r ée comme une distance d'un point à un autre.

Afin de saisir cette durée, le philosophe doit se réconcilier avec ce qu'il vit concrètement et faire préva ­ loir la perception des choses• sur leur conceptualisation.

La onve ion .ce i e Commen t appréhender cette durée qui semble tout intime? Il convient d 'opérer une conversion, de nous défaire des habitudes de pensée qui réduisent le réel à une ombre de lui-même , en ne faisant que le mesurer et le diviser par pur intérêt.

Si nous n'avons de la durée que cette percep­ tion réduite , cela signifie que, pour nous, la durée est d'abord ce qui nous sépare de quelque chose ou, si l'on veut.

un moyen terme entre un début et une fin.

Ce moyen terme n'est donc pas perçu pour lui-même, mais en vue d'autre chose.

• La réduction de la durée à de l'espace signale d'abord une conception util itaire du monde , bien loin du désintéressement qui devrait être celui du philosophe .

Si nous voulons saisir ou contempler la durée en son abso­ luité, ou du moins nous en rapprocher, il nous faut nous défaire de notre obsession pour l'action.

• Pour saisir ce que nous voulons penser, il faut avoir recours à ce que Bergson nomme l'intuition *.

Alors que l'entendement • a l'habitude de tourner autour d'un objet , d'en établ ir la cartographie de surface, qu'il prétend le connaître lorsqu'il dispose d'une rhapsodie de mesures, il nous faut au contraire , si nous voulons saisir la vie, non pas l'analyser en diffé ­ rents éléments, mais tenter de voir « le dedans » des choses en train de se faire.

L:intuition s'efforce de coïncider avec son objet , avec ce qu'il a d 'unique et par conséquent d'inexprimable.

Nous pouvons ainsi tenter de 99. »

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