Databac

Hellens (Franz)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hellens (Franz) Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 20 décembre 1967 Série D-B FiChe No 2147 Hellens (Franz) 1.

Considéré comme un des meilleurs écrivains belges contemporains, Fran~ Hellens a su créer une œuvre particulièrement originale par la fraicheur spontané!! de son inspiration poétique.

Conteur, poète et romancier, il possède au plus haut degré l'art de l'évocation fantastique et le sens de la musicalité.

2.

De son vrai nom Frédéric van Ermengem, Franz Hellens est né à Bruxelles en 1881.

Il fait ses études à l'Université de Gand où son père, médecin et biologiste, a été nommé professeur.

Délaissant le droit, il se consacre bientôt à la littérature.

En 1920.

il fonde la revue " Le Disque vert» dont le rôle dans la découverte et la rencontre de nouveaux talents sera considérable.

Il publie la même année un texte écrit en 1917 et qui annonce par son thème et son style la vague surréaliste: "Mélusine».

Il se lie d'amitié avec Archipenko, rencontre Essenine, dont il traduira " La Confession d'un Voyou "· Sa contribution aux lettres ne fera que croître en importance.

En 1923 paraissent des contes, " Réalités fantastiques "· Il écrit des récits, " Fraîcheur de la Mer., (1933), des romans, "La Femme partagée"· "Moreldieu., (1946), "Mémoires d'Elseneur, (1954), des essais, "Style et Caractère "• " Moralités peu salutaires., (1943), "Le Fantastique réel, (1967).

Ses poésies complètes ont été éditées en 1960.

Franz Hellens vit en France à La Celle-Saint-Cloud.

3.

Le sens de l'angoisse et de la panique apparente Franz Hellens à la grande tradi­ tion de l'expressionnisme flamand, qui caractérise, à des titres divers, l'œuvre d'Ensor, de Ghelderode et de Jean Ray.

L'eau et les brouillards de Gand se retrouvent dans l'aspect somnambulique et vertigineux de beaucoup de ses textes.

L'amour et la mort hantent l'univers onirique du poète, dont on a pu dire qu'il était le dernier des roman­ tiques allemands.

4.

Pour Franz Hellens, la poésie se confond avec l'éclair.

Elle constitue un moment irradié qu'il convient de maintenir au plus haut degré de clarté.

" Dans un poème, il n'y a qu'un instant de poésie ...

Il faut savoir le discerner"· La musique, dont il se plaît souvent à souligner l'importance, s'harmonise avec un réel talent d'évoèation picturale (l'auteur a publié plusieurs études sur les peintres flamands).

Hellens a le souel du style unique, et il avoue fièrement: "Le style de "Mélusine "• je ne l'ai jamais retrouvé"· 5.

La fantaisie va de pair avec une parfaite rigueur dans l'art d'écrire.

" Je veux un poème dur, bâti de mots solides et secs, dont chaque pièce concourt à l'équilibre de l'ensemble"· Si l'influence d'Essenine et du surréalisme ont marqué l'œuvre de Franz Hellens, c'est sans jamais en altérer ni l'ordonnance, ni la fluidité de l'inspiration.

La sQreté du métier, la dignité du ton, le dépouillement de la pensée ont porté à maturité une poétique qui s'impose aujourd'hui, et assez paradoxalement si l'on songe au contact étroit que l'auteur a toujours maintenu avec le monde des lettres, comme une réussite isolée et peut-être inimitable.

~ ·~ l, ~ ·,· 1 , 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles