Databac

Héliconie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héliconie Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Héliconie Elle vole lentement dans la jungle.Les héliconies sont de remarquables papillons diurnes.

Sous ce nom général, on comprend une famille entière deLépidoptères dont tous les représentants, totalisant quelque 80 espèces, sont particuliers à la région néotropicale.L'espèce illustrée est la Dione glycera habitant les plaines côtières de l'Equateur.

Mâle et femelle se trouvent iciaccouplés.

Les héliconies sont intéressantes, car de nombreuses expériences de croisement, d'hybridation et degénétique des espèces ont été réalisées, tant au Venezuela qu'à la Trinité.

Les héliconies constituent le pendantaméricain des Euploea de l'Ancien-Monde.

C'est, avant tout, dans la pénombre de la jungle qu'on peut voir voler cespapillons aux ailes antérieures étroites et allongées.

Les héliconies volent très lentement et semblent toujours planerparesseusement tout en se faufilant néanmoins avec aisance entre troncs et branches du sous-bois.

Toutes lesespèces d'héliconies renferment des liquides corporels toxiques et nauséabonds, qui leur assûrent une protectionefficace contre les oiseaux et autres prédateurs insectivores.

Par ailleurs, la majorité des espèces ont les ailesornées de taches de couleurs vives, disposées sur un fond noir qui, généralement, suffisent à conditionner lesréflexes de leurs éventuels agresseurs.

Curieusement d'autres papillons, en particulier les membres de la petitefamille des Ithomiidés, miment les héliconies à la perfection, ce qui leur assure une protection efficace.

Mais cemimétisme rend très difficile l'identification, à priori, de tous ces beaux Lépidoptères. Envergure: 5 cm Longueur de la chenille adulte: 6 cmEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Arthropodes Insectes Lépidoptères Héliconiidés Dione glycera(héliconie). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles