Databac

HDA thrène

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HDA thrène . Ce document contient 969 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


THRENE A LA MEMOIRE DES VICTIMES D'HIROSHIMA

Bonjour, je vais vous parler aujourd'hui de la thrène à la mémoire des victimes d' Hiroshima. Ce morceaux à été composé par Krzysztof PENDERECKI en 1960.

Dans cette oeuvre il évoque et dénonce un des plus grand drame humain du 20e siècle, le largage par les américains de la première bombe atomique sur Hiroshima, une grande ville japonaise. Trois jours après ce drame, le 9 août 1945, ce fut Nagasaki qui fut bombardé.

Ces évenements s'inscrivent dans le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale, alors que la guerre en europe étais fini depuis le 8 mai 1945. Les bombes ont été lancé avec le pretexte du refu de se rendre du Japon.



Cette oeuvre se nommait à l'origine 8 minutes 37, ce qui correspond à la durée de l'attaque Hiroshima. Mais, pour faciliter la compréhension du public, il a renommé l'oeuvre « thrène à la mémoire des victimes Hiroshima ». Un thrène est un chant de lamentation utilisé lors des funérailles dans la Grèce antique.

Cette oeuvre est un hommage aux victimes d'hiroshima mais ont peux egallement la considerer comme un hommage à toutes les guerres et au atrocité qui y sont reliée, notamment au victimes des camps de consentration. En 1967, PENDEREKI compose egallement son « Dies Irae, oratorio d'Auchwitz ».

Krzysztof PENDEREKI est né le 23 novembre 1933 à Debica, en pologne. Enfant il assiste à la destruction de son ghetto ce qui l'inspira pour un grand nombre d'oeuvres «  la grande apocalypse, ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre où j'assistai enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debica. ». Il commence très jeune à étudier le piano et le violon puis entre au conservatoire de Cracovie, d'abord en tant qu'élève puis en tant que professeur et enfin en temps que directeur.En 1959 il reçoit le premier prix du concours de composition de Varsovie. En1960 il compose le « thrène à la mémoire des victimes Hiroshima » ce qui lui vaut le prix de l'UNESCO en 1961. Cette oeuvre inscrit définitivement Penderecki comme l'un des plus grand compositeur contemporain.



La question que nous pouvons donc nous poser est : Par quels moyens musicaux le compositeur évoque-t-il l'horreur du bombardement Hiroshima ? Comment nous fait-il ressentir l'horreur de ce drame ?

Le morceau est joué par un orchestre composé uniquement d'instrument à corde. Il y a 52 instruments à corde frottés dont 24 violons, 10 alto, 10 violoncelle, et 8 contrebasses. Il se sère de cette formation pour crée une atmosphère très particulière.

Ce morceau est un morceaux de musique contemporaine. PENDERECKI prend le parti de nous dérouter et de nous déstabiliser en créent une musique athématique donc sans mélodie et également non pulsée.

De plus, Il utilise ses instruments de manière peu conventionnelle. Il utilise différentes mode de jeux : arco, vibrato, tremolo (en tremblant), col legno (avec le bois), pizzicato, glissando.

L'auteur à séparer l'oeuvre en différentes partie. Je vais analyser les trois premières puis la fin.

La première partie, jusqu'à 1'25'' engendre un sentiments d'angoisse, et d'oppression par l'utilisation de mode de jeux tel que arco, vibrato et tremolo. L'auditeur est angoissé par les sons suraigu et fortissimo, la dissonance et les entrés décalé se qui fais monté l'angoisse.

Elle représente les cris puis les lamentation des victimes.

La deuxième partie de jusqu'à 2'18'', elle, donne une impression de désordre, les instruments jouent pissicato, arco et col legno. Les notes sont rapide et la encore les entrées sont décalées. Cette partie représente la violence et le Chaos.

La troisième partie surprend jusqu'à 4'25''. Le son passe de grave à suraigu, les nuances sont très variées. Il y à même des silences. Les musicien utilise la technique du glissando afin de crée un sensation de malaise et d'impuissance ou bien de danger, car on entend un bruit semblable a une sirène.

La fin est composé de divers glissando.

Dans chacune des partie il y a également des cluster. c'est une combinaison de sons rapprochés (ici,des micro intervalles ) formant des grappes de sons superposés plus ou moins compactes, par opposition aux sons distincts d'une mélodie ou d'un accord. Ces clusters, complètement dissonant agresse l'oreille de l'auditeur et rend l'ensemble encore plus intense et angoissant.



L'ensemble donne un caractère cauchemardesque presque apocalyptique.

Le compositeur évoque donc l'horreur du drame et nous le fais ressentir grâce à un renouvellement du langage musical (écriture, modes de jeux, ...) et au caractère agressif et oppressant de son oeuvre, Penderecki évoque l'horreur du bombardement Hiroshima pour mieux la dénoncer. Il cherche ainsi à faire ressentir une forte émotion à l'auditeur afin de donner le maximum d'impact à son message.

. Je trouve que l'ont peu rapprocher cette oeuvre du tableau de Picasso, Guernica. Les deux oeuvres évoque l'horreur de la guerre par une représentation complètement torturé de la guerre. Elle évoque tout deux des événements précis mais dénonce en réalité la guerre de manière globale. Les deux oeuvres sont également composé de différentes parties.

Pour moi l'auteur à effectivement atteint son but puisque je suis tout à fais mal à l'aise et angoissé à l'écoute de son oeuvre



Liens utiles