Databac

hda

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : hda. Ce document contient 826 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.




Histoire des arts

Objet d'étude n°3 : Massacre en Corée de Pablo Picasso

Thématiques :Arts,États et pouvoir

Problématiques : Comment l'oeuvre de Picasso témoigne t-elle de l'engagement de l'artiste pendant la guerre froide ? Que veut - il monter à travers son engagement ?

présentation de l'oeuvre :

massacre en Corée est une oeuvre de Pablo Picasso crée en 1951, c'est à dire 6 mois après le début le de la guerre de Corée. C'est une huile sur toile conservée actuellement au musée national Picasso à Paris.

L'artiste s'est inspiré du massacre du pont de No Gun Ri perpétré par des soldats américain contre 400 civiles coréens en juillet 1950.



Pablo Picasso (1881-1973):

Peintre, sculpteur, et graveur espagnol installé en France en 1904, Picasso est l'un des plus grand artiste du 20eme siècle.

Avant la guerre froide, le thème de la guerre à été une source d'engagement et d'inspiration pour Picasso , comme en témoigne son tableau, Guernica(1937).

Il réalise Massacre en Corée alors que le parti communiste français, dont il est membre depuis 1944, mène une violente campagne contre l'intervention américaine en Corée du Nord.



Décrire l'oeuvre et en expliquer le sens :

Premier plan, gauche



Premier plan, droite

Arrière plan

Personnages:

-genre

-aspects

-expressions

Les civiles, de femmes et des enfant, se tenant nues, terrifiées par la peur et la douleur.

Les soldats américains pointant de leur armes le civiles, dessinés principalement avec des traits plutôt géométriques.

Les ruines.

Couleurs :

Beaucoup de blanc.

Couleurs très sombres de leur armure (gris et noir).

Du vert pour le paysage et du blanc.

Lieu : la rivière peut signifier la séparation de la Corée en deux parties mais rien ne le prouve

Personnages : la nudité peut évoquer la fragilité, la femme enceinte montre la vie à laquelle les soldats s'en prennent, les civils montrent les victimes innocentes de la guerre

Les soldats sont impersonnels, ils représentent la force et les armées en général ; ils sont déshumanisés, ne portent que des armes parfois étranges ( fusils à 3 canons pour tuer encore plus ?), plus une épée (pour du corps à corps ?). Celui qui porte le glaive peut être celui qui donne l'ordre de tuer, il symbolise la décision politique mais il assume peu ses responsabilités car il semble tourner le dos à la scène.

Picasso veut dénoncer la guerre en général.





mettre en relation avec une oeuvre pictural : tres de mayo de goya



Identifier et contextualiser l'oeuvre.

1/ le Tres de Mayo est une huile sur toile, réalisée par Francisco Goya en 1814. Il décrit la

répression française contre les insurgés madrilènes, le 3 mai 1808. L'oeuvre (266×345cm) est

conservée au musée du Prado à Madrid.

2/ Au moment de l'insurrection, c'est le frère de Napoléon 1er, Joseph Bonaparte , qui dirige

l'Espagne. Lorsque Goya réalise ce tableau, Ferdinand VII, qui avait dû abdiquer en 1808, a

retrouvé son trône.

Décrire l'oeuvre et en expliquer son sens.

3/ Cette scène représente l'exécution des Madrilènes, tombés aux mains de l'armée française.

Dans la partie gauche du tableau, des cadavres jonchent le sol, alors que d'autres hommes

s'apprêtent être fusillés par des soldats ou sont poussés vers le peloton d'exécution. Leur

attitude exprime des sentiments divers : la peur, le désespoir mais également le courage.

Dans la partie droite du tableau, les soldats, représentés de dos, par contraste n'expriment

aucun sentiment.



4/ Les Espagnols se sont révoltés contre les Français car l'Espagne est occupée militairement

et le roi est imposé par la France. La domination française signifie aussi pillages, levée de

lourds impôts et de soldats pour la Grande Armée.

5/ Goya souhaite rendre hommage aux insurgés madrilènes. Son message est celui de l'unité

d'un peuple face à un ennemi commun, jusque dans le sacrifice.

Distinguer l'intérêt historique et artistique.

6/ Le peintre utilise les couleurs et la lumière pour donner de la force à son oeuvre. Le

personnage central du tableau est représenté avec des couleurs claires et se trouve en pleine

lumière, ce qui renforce sa posture et son expression. A l'inverse, les soldats français sont

déshumanisés : on ne distingue pas leurs visages et ils demeurent dans l'ombre.

7/ Cette oeuvre est considérée comme un hommage au sentiment national des espagnols car

Goya peint une nation fière, unie et solidaire face à l'oppression.

On peut dire que ces deux artistes sont des artistes engagés



Liens utiles

hda