Databac

Harry S. Truman

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Harry S. Truman Ce document contient 1392 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Harry S.

Truman Né en 1884 et mort en 1972, Harry Truman, 33ème président des Etats-Unis de 1945 à 1953, met en place lapolitique de "containment" contre l'expansion du communisme et poursuit de manière modeste la politique d'"EtatProvidence" du New Deal de Roosevelt, son prédécesseur.

Son esprit de décision et sa volonté d'accepter laresponsabilité de décisions difficiles confirment la tendance lancée sous Roosevelt vers une centralisation despouvoirs de l'exécutif.

Il naît à Lamar, Missouri, le 8 mai 1884.

Après avoir été cultivateur et marchand devêtements, il rejoint le Parti démocrate local de Kansas City en 1922 et est élu juge.

Il est élu au Sénat en 1934 etvote constamment en faveur des mesures du New Deal.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il préside unecommission sénatoriale chargée d'examiner les gaspillages dans l'effort de guerre.

Le président Roosevelt le choisitcomme co-listier pour l'élection de 1944.

A la mort de Roosevelt en avril 1945, Truman lui succède.

Roosevelt,malade, n'a pas eu le temps de le préparer à poursuivre une politique étrangère qui doit utiliser la bombe atomiqueafin de mettre fin à la guerre avec le Japon, ni à poursuivre la coopération avec l'Union soviétique, allié de guerredes Etats-Unis.

Truman refuse d'accepter ce que Staline appelle les besoins de l'Union soviétique.

Il n'accepte pasl'établissement d'une zone tampon entre l'U.R.S.S.

et l'Europe occidentale, laquelle serait en réalité une zone sousinfluence soviétique.

Il est convaincu que Staline a l'intention d'étendre le communisme à toute l'Europe.

Il met enplace la politique dite de "containment" qui vise à bloquer l'expansion communiste dans le monde.

Cette politiquecommence comme un simple aide économique à la Grèce et à la Turquie, puis se développe pour donner naissanceen 1947 au plan Marshall, plan de reconstruction de l'Europe financé par les Américains, et à l'OTAN, alliance militairecontre une éventuelle agression soviétique, créée en 1949.

Après l'acquisition de la bombe A par les soviétiques, lesEtats-Unis commencent une course aux armements nucléaires et mettent au point la bombe H.

Truman étend lapolitique de "containment" à l'Asie, après la chute de Tchang Kaï-chek et après l'invasion de la Corée du Sud par laCorée du Nord appuyée par l'U.R.S.S..

Il aide financièrement la France qui résiste au mouvement d'indépendance enIndochine mené par Hô Chi Minh.

C'est son administration qui établit le National Security Council et la CIA.

LeCongrès perd du pouvoir au profit du Président, qui peut prendre des décisions indépendamment des contraintesimposées par le Congrès, en particulier dans le domaine des Affaires étrangères.

Il sera attaqué par les Républicains,qui rejettent l'idée d'un gouvernement central fort.

Joseph R.

McCarthy et le House Committee on Un-AmericanActivities accusent son administration d'être infiltrée par les communistes.

Il accepte à contrecoeur que lesemployés fédéraux subissent un examen de loyauté.

En 1947, il essaie sans succès d'empêcher le vote d'une loi quirestreint les pouvoirs acquis par les syndicats pendant le New Deal, la loi de Taft-Hartley.

Il soutient les lois sur lesdroits civiques et reconnaît l'Etat d'Israël en 1948.

Il remporte l'élection de 1948 et tente de mettre en place unepolitique qu'il appelle le Fair Deal.

Ses tentatives pour faire accepter les lois sur les droits civiques, obtenir une aidefédérale à l'éducation, abroger la loi Taft-Hartley ou établir un système national d'assurance maladie seront pourtantdes échecs.

Il ne se représente pas en 1952.

Il meurt le 26 décembre 1972.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles