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Handke, Peter.

Publié le 06/12/2021

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Handke, Peter.
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PRÉSENTATION

Handke, Peter (1942- ), romancier, dramaturge, scénariste et cinéaste autrichien, l'un des représentants majeurs de la littérature autrichienne contemporaine.

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UNE PREMIÈRE PÉRIODE RADICALE

Né à Griffen, de père inconnu, Peter Handke grandit dans un milieu modeste, élevé par sa mère d'origine slovène et un beau-père alcoolique qu'il déteste. Après des études secondaires en internat, il étudie le droit à Graz et commence à écrire
presque simultanément des romans, des pièces de théâtre et des poèmes. Ces premières productions marquent une volonté de se démarquer des conventions littéraires en vigueur et d'établir un contact avec la « heile Natur «, ou monde intérieur,
notion empruntée à Goethe. Auteur contestataire, il impose, souvent par le scandale (à tout le moins à cette époque), une oeuvre en réalité profondément sensible et personnelle.
C'est en 1966 que Handke fait son entrée dans le monde des lettres autrichiennes, avec un premier roman, les Frelons (Die Hornissen), mais surtout trois drames vivement controversés : Introspection (Selbstbezichtigung), Prédiction (Weissagung), et
en particulier Outrage au public (Publikumsbeschimpfung), une pièce d'« antithéâtre « dans laquelle quatre acteurs apostrophent et insultent le public ; sa notoriété naît également de la remise en question publique, lors de leur congrès annuel, des
principes esthétiques du Groupe 47, qui domine alors le monde des lettres allemandes. Suivent d'autres textes dramatiques, Gaspard (Kaspar, 1968), inspiré par l'histoire de Kaspar Hauser, la Chevauchée sur le lac de Constance (Der Ritt über den
Bodensee, 1971) puis Les Gens déraisonnables sont en voie de disparition (Die Unvernünftigen sterben aus, 1974). Peter Handke poursuit ses expérimentations linguistiques dans des récits proches du Nouveau Roman français : le Colporteur (Der
Hausierer, 1967), une parodie d'intrigue policière, l'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1970), qui lui apporte la notoriété, puis le Malheur indifférent (Wunschlose Unglück, 1972), sur le suicide
de sa mère. Son premier recueil de poèmes, l'Intérieur de l'extérieur de l'intérieur (Die Innenwelt der Aussenwelt der Innenwelt), paraît en 1969.

3 APAISEMENT, RÉCONCILIATION... ET ENGAGEMENT
3.1 OEuvres en prose
Les oeuvres plus tardives de Peter Handke s'éloignent de la radicalité des débuts pour se placer sous le signe du voyage, de la rêverie et de l'apprentissage. Plus représentatives de la production autrichienne contemporaine, elles semblent marquer une
réconciliation de l'auteur avec son pays. On retiendra le Poids du monde (das Gewicht der Welt, 1977), un faux journal, et des récits comme Lent Retour (Langsame Heimkehr, 1979), le Chinois de la douleur (der Chinese des Schmerzes, 1983),
l'Absence (die Abwesenheit, 1987), Après-midi d'un écrivain (Nachmittag eines Schriftstellers, 1987), Mon année dans la baie de Personne (Mein Jahr in der Niemandsbucht, 1994), Par une nuit obscure, je sortis de ma maison tranquille (In einer
dunklen Nacht ging ich aus meinem stillen Haus, 1997). La Perte de l'image ou par la Sierra de Gredos (der Bildverlust oder Durch die Sierra de Gredos, 2002) est un ouvrage ambitieux où Peter Handke s'interroge sur les nouveaux défis de la
littérature face à la toute-puissance de l'image, paradoxalement vidée de son sens. Depuis la guerre de Yougoslavie et la publication de Un voyage hivernal vers le Danube, la Save et la Drina - Justice pour la Serbie (eine winterliche Reise zu den
Flüssen Donau, Save, Morawa und Drina oder Gerechtigkeit für Serbien, 1996), Peter Handke, qui affiche ses positions pro-serbes, est au centre d'une polémique qui connaît un regain à la suite du procès de Slobodan Milo?eviæ, qui l'a convoqué
comme témoin de la défense ; bien que ne s'y rendant pas, il publie en 2005 les Tables de Daimel, dont le sous-titre, Un rapport testimonial détourné pour le procès contre Slobodan Milo?eviæ (ein Umwegzeugenbericht zum Prozeß gegen Slobodan
Milo?eviæ) réaffirme pourtant sa position. Sa présence aux funérailles du dirigeant lui vaut de voir sa pièce Voyage au pays sonore déprogrammée de la saison 2006-2007 de la Comédie française.

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THÉÂTRE

La production théâtrale de Peter Handke, moins étendue que ses oeuvres en prose, est toutefois l'une des plus importantes des lettres autrichiennes. Après les provocations radicales de ses débuts, Peter Handke tempère son propos pour se pencher
sur la solitude des êtres ou encore l'incommunicabilité, des thèmes apparemment rebattus mais traités avec dérision et simplicité : Par les villages (Über die Dörfer, 1981), Voyage au pays sonore ou l'Art de la question (das Spiel vom Fragen oder Die
Reise zum sonoren Land (1989). L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre (die Stunde da wir nichts voneinander wußten, 1992) se situe sur une place publique, traversée par les gens les plus divers. Préparatifs d'immortalité (Zurüstungen für die
Unsterblichkeit, 1995) aborde des thèmes contradictoires pour ainsi recréer un « théâtre du monde «. Sa dernière pièce, die Fahrt im Einbaum oder Das Stück zum Film vom Krieg (1999) n'a pas encore été traduite.

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TRAVAUX CINÉMATOGRAPHIQUES

Au cinéma, sa collaboration avec Wim Wenders débute par l'adaptation de l'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, dont Handke écrit le scénario (1971). Elle se poursuit avec Faux mouvement (Falsche Bewegung, 1975), également adapté
d'un de ses récits, et les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987), fable métaphysique sur la condition humaine. Peter Handke a lui-même dirigé plusieurs films, dont la Femme gauchère (Die linkshändige Frau, 1976), d'après son roman
éponyme. Il a également écrit le scénario d'un film de Benoit Jacquot, les Ailes de la colombe (1981).
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