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Handke Peter

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100065 Handke Peter Ecrivain autrichien * 6.12.1942, Griffen, Carinthie En 1966, Handke attire les regards du monde littéraire par sa participation provocatrice au "Groupe 47".

Il y exprime son refus d'une vision résolument politique de la littérature, reprochant aux écrivains contemporains "leur impuissance descriptive".

Il met en place un programme de ré-esthétisation de la littérature et préconise un retour à la force pure de la langue, illustré dans ses pièces de théâtre "Outrages au public" (1966) et "Gaspard" (1968).

Il se réclame publiquement de l'intériorité littéraire, tendance qui apparaît pour la première fois dans son roman "Courte Lettre pour un long adieu" (1972).

De ce fait, l'oeuvre de Handke est souvent qualifiée de "Littérature pour littérateurs".

L'errance et le manque de communication ("La Femme gauchère", 1976, adapté au cinéma en 1977) constituent des thèmes récurrents dans ses écrits.

"Justice pour la Serbie", en1996, suscite une polémique en donnant une image du conflit bosniaque opposée à celle que véhiculent les médias occidentaux, qui sont selon lui unanimement hostiles aux Serbes.

Parmi ses autres oeuvres importantes : "L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty" (récit, 1970, tourné par Wim Wenders en 1971), "Lent Retour au pays " (1979), "Le Chinois de la douleur" (1983), "L'Absence" (1987), "Mon année dans la baie de personne" (1994).

Citons également quelques pièces radiophoniques : "Spectacles sans images" (1966), "L'Auto-accusation" (1966), "La Pupille qui veut être tuteur" (1969), "L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre" (1992). 1. »

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