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Hamm et Clov: Fin de partie de Beckett

Publié le 25/01/2021

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Pour l'un comme pour l'autre, le fait même de vivre est une malédiction, une punition, une maladie « sans remède » (p. 71). Aussi n'y a-t-il pas de différence fondamentale entre les injures que Hamm adresse à son père (p. 67) ou le conseil qu'il donne au gueux d'abandonner son fils (p. 71) et le désir de CIov de tuer la puce qui est dans son pantalon (p. 49) ou l'enfant qu'il aperçoit par la fenêtre (p. 103). Dans tous les cas, il s'agit de s'en prendre à tout ce qui a pu ou ce qui pourrait donner la vie. Aussi ce que dit l'un se retrouve aisément dans ce que dit l'autre: « Mais à partir de là [de la puce] l'humanité pourrait se reconstituer! » s'affole Hamm (p. 48). À quoi fait écho cette réplique de Clov: « Pas la peine [de tuer l'enfant]? Un procréateur en puissance? » (p. 103).

« HammetClov Hamm et Clov forment un duo, presque un couple: en effet, l'un ne va pas sans l'autre.

Lorsque, par exception, Hamm est seul, c'est pour très peu de temps, parce que Clov est allé faire ou chercher quelque chose dans sa cuisine 1.

Même, après s'être dit adieu, les deux hommes sont encore ensemble sur scène.

A force d'être ainsi inséparables, Clov et Hamm sont devenus des personnages comparables, interdépendants et, en définitive, interchangeables.

DES PERSONNAGES COMPARABLES Hamm et Clov sont accablés de misères physiques, possèdent une identité indécise et partagent la même condition de prisonnier.

1 Par leurs misères physiques Clov et Hamm sont d'abord des corps diminués.

Ils ne sont pas affligés des mêmes handicaps, mais ils en ont plusieurs chacun.

Paralysé, Hamm reste assis dans son fauteuil et ne peut pas se mettre debout.

Clov est, lui, debout, mais ne peut jamais s'asseoir: « Chacun sa spécialité» (p.

23).

Si Hamm ne peut plus marcher, Clov le peut encore, mais difficilement: sa« démarche» est « raide et vacillante » (p 11).

Hamm est aveugle; Clov voit, mais ses yeux vont « mal » (p.

19).

Leur mobilité est donc réduite 1.

C'est le cas, par exemple, au tout début de la pièce, durant le premier monologue de Hamm {p.

14-15}.. »

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