Databac

Hadassa

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hadassa Ce document contient 510 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Hadassa 1 Fondée au début du siècle à l'initiative de Henrietta Szold, cette organisation sioniste féminine, qui a pris le surnom que la Bible donne à Esther, est née aux États­ Unis.

Elle se définit comme " dédiée aux idéaux du judaïsme, du sionisme, de la démocratie américaine, des soins, de la recherche et de l'enseignement médicaux "· Avec 318 000 membres, elle constitue la plus grande organisation sioniste du monde.

En Israël, l' " Organisation médicale Hadassa ..

regroupe un ensemble de ·secteurs médicaux et médico-sociaux divers.

Elle travaille en étroite relation avec d'autres organismes et institutions : Koupat Hollm (Caisse maladie), Magen David Adom (Bouclier-Rouge de David), Malben (3• Age), sous la sur­ veillance administrative du ministère de la Santé.

2 Sollicitée pour la première fois en 1916 par l'Organisa­ tion sioniste mondiale, la Hadassa envoie en Palestine des unités de médecins et d'Infirmières pour s'occuper de soins urgents pendant la première guerre mondiale.

En quelques années, l'organisation met sur pied des centres de secours et de santé pour les enfants, des distributions de lait, des unités de contrôle et de soins contre la malaria, des infirmeries et des écoles d'infirmières.

Un accord est conclu avec l'Université hébraïque de Jéru­ salem en 1936, et la Hadassa assume.

la construction d'un hôpital universitaire destiné à la recherche, au mont Scopus.

Cet hôpital est dévasté lors de la première guerre israélo-arabe de 1948 et sera réaménagé au lendemain de la guerre des Six Jours.

3 Entre-temps, après des installations de fortune qui permettent à l'Université repliée de poursuivre ses acti­ vités, Hadassa construit un nouvel hôpHal, en 1960, à Eln Karem dans la baniieue de Jérusalem.

Des milliers de médecins, israéliens ou venant de pays en voie de développement, ont été formés dans ce centre ultra­ moderne de 700 lits, où ont lieu 250 000 consultations 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓