Databac

Hached (Ferhat)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hached (Ferhat) Ce document contient 507 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 holached (Ferhat) Leader syndicaliste tunisien et fondateur de I'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), Ferhat Hached est l'une des figures les plus prestigieuses du nationalisme nord-africain.

D'origine ouvrière et ayant passé toute sa vie en milieu prolétarien, il a été un authentique représentant des couches déshéritées qui luttaient à la fois pour leur libération économique et sociale et pour leur émancipation nationale.

Son assas­ sinat, en 1952, a eu de lourdes conséquences pour l'évolution ultérieure de la Tunisie.

2 Né en 1914 dans l'une des lies Kerkennah, au large de Sfax, Ferhat Hached est issu d'une famille de pêcheurs.

A l'âge de quatorze ans, il part travailler au port de Sfax comme docker et devient l'un des militants syndicaux locaux les plus actifs.

Nationaliste convaincu, Il adhère au Néo-Destour et mène campagne pour la création d'une organisation ouvrière nationale.

En 1944, Hached est élu secrétaire général de l'Union des syndicats de Sfax et fait une tournée dans le Sud tunisien au cours de laquelle il prêche l'autonomie vls-è-vls de la CGT française.

Sa campagne aboutit à la création, en janvier 1946, de l'Union générale des travail­ leurs tunisiens, dont il devient le très actif secrétaire général.

3 Ferhat Hached lutte dès lors sur deux fronts : à l'intérieur pour consolider son organisation et l'im­ planter dans toutes les régions de la Tunisie ; à l'exté­ rieur pour obtenir sa reconnaissance par le mouvement syndical International.

Il se heurte à la CGT qui, pré­ textant du caractère politique et nationaliste du syndicat tunisien, s'oppose à son adhésion à la FSM (Fédération syndicale mondiale).

Celle-ci, en effet, ne reconnait que I'USTT (Union syndicale des travailleurs de Tunisie), section tunisienne de la CGT, et les missions d'enquête 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles