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H. de TOULOUSE-LAUTREC:LE DÉPART DU QUADRILLE.Place à la danse !

Publié le 17/05/2020

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« H.

de TOULOUSE-LAUTREC LE DÉPART DU QUADRILLE Place à la danse! Les bourgeois sont priés de regagner leurs places pendant que les «professionnelles» se mettent en place sur la piste.

Au Moulin-Rouge, les bourgeois venaient res­ pirer un air canaille.

La guerre de 1 870 avait mis fin à la mode du «cancon •.

Désormais, on ne jurait plus que par le quadrille, une dan­ se encore plus endiablée et beaucoup plus osée.

Maurice Vaucaire, analysant à l'époque ce phénomène, y voit «une merveilleuse et insolente plaisanterie» destinée à choquer le bourgeois et l'expression d'une «poésie de la vulgarité».

De son côté, Huysmans en fait la danse type des prolétaires et Edmond de Goncourt le thème d'une pièce de théâtre, adaptée de sa nouvelle Germinie Lacer/eux.

LE SUJET L'œuvre de Lautrec symbolise aujourd'hui cet univers de fête populaire débridée.

Mais, dans les années 1880, il n'était pas le seul artiste à s'intéresser aux danseuses du Moulin-Rouge.

jean-François Roffaëlli l'avait même précédé.

Pour lui, le quadrille était la seule danse adap­ tée à l'agitation du monde moderne .

En pei­ gnant ce genre de scène, Ra~aëlli illustrait sa théorie de l'art, le « caractérisme », qui, en référence au «naturalisme» dans la littérature , se démarquait à la fois de l' impressionnisme et du réalisme en peinture.

Lautrec avait les mêmes préoccupations.

LA TOILE Gabrielle, une des vedettes du Moulin-Rouge, se dresse fièrement sur la piste, les moins sur les hanches et la jupe rele vée.

Du regard, elle provoque un couple de bourgeois qui semble hésiter à traverser la salle.

La confrontation de ces deux mondes est le sujet même de ce LA COTE Les grandes toiles étant devenues in accessibles, le marché ne propose plus que des affiches, des lithographies ou des illustrations en éditions originales.

La série comp lète des lithographies de Elles, ouvrage consacré aux prostituées, a été vendue 2,95 millions de francs français (535 000 dollars) en 1994 .

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864- 1901 • Le Dépa rt du quadrille, Quad rille au Moulin-Rouge • Huile sur carton 80 cm x 61 cm • Signé p ar un cachet monogramme rouge en bas, à droite • Peint en 1892 • Loca lis ation: Washington, National Gallery of Art • Exposi tions : Paris, 1895, 1908, 1931; C hicag o, 1930; New York, 1931; Br uxelles ,1935 tableau.

La composition est audacieuse: Gabrielle, pivot de la toile, est pourtant repous­ sée au second plon.

Le couple qu'elle dévisa­ ge ne nous est montré que de dos, mois il occupe le tiers de l'es pace.

Deux ~rondes vedettes du Moulin-Rouge croguees par Toulouse-Lautrec pour une affiche : La Goulue et Valentin le Désossé.. »

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