H. de TOULOUSE-LAUTREC:LE DÉPART DU QUADRILLE.Place à la danse !
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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                                                                    	de 	TOULOUSE-LAUTREC 	
LE 	DÉPART 	DU 	QUADRILLE 	
Place à la 	danse! 	Les  bourgeois  sont priés  de 	regagner 	leurs  places 	
pendant 	que les 	«professionnelles» 	se mettent  en place 	sur 	la piste.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Au  Moulin-Rouge, 	les 	bourgeois  venaient 	res	
pirer 	un 	air canaille.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	guerre 	de 	1 870 	avait 	
mis 	fin 	à 	la 	mode 	du 	«cancon 	•.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Désormais, 
on  ne jurait 	
plus 	que  par 	le 	quadrille, 	une 	dan	
se 	encore  plus endiablée 	et 	beaucoup  plus 
osée.
                                                            
                                                                                
                                                                     Maurice  Vaucaire,  analysant 	
à l'époque 
ce  phénomène,  y voit 	
«une 	merveilleuse  et 
insolente 	
plaisanterie» 	destinée 	à choquer 	le 	
bourgeois 	et 	l'expression  d'une 	«poésie 	de la 	
vulgarité».
                                                            
                                                                                
                                                                    	De 	son 	côté,  Huysmans 	en 	fait 	la 	
danse 	type des prolétaires  et Edmond 	de 	
Goncourt 	le 	thème 	d'une 	pièce 	de 	théâtre, 
adaptée  de 	
sa 	nouvelle 	Germinie 	Lacer/eux.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	SUJET 	
L'œuvre de 	Lautrec 	symbolise  aujourd'hui  cet 	
univers 	de 	fête 	populaire débridée.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais, dans 	
les 	années 	1880, 	il n'était  pas 	le 	seul 	artiste 	à 	
s'intéresser  aux danseuses  du Moulin-Rouge.
                                                            
                                                                                
                                                                    
jean-François  Roffaëlli l'avait même précédé.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Pour 	lui, 	le 	quadrille  était 	la 	seule 	danse adap	
tée 	à 	l'agitation  du monde  moderne .
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	pei
gnant  ce genre  de 	
scène, 	Ra~aëlli 	illustrait 	sa 	
théorie 	de 	l'art, 	le 	« caractérisme 	», 	qui, 	en 	
référence 	au 	«naturalisme» 	dans 	la 	littérature , 	
se 	démarquait 	à la 	fois 	de 	l' impressionnisme 	et 	
du  réalisme 	en 	peinture.
                                                            
                                                                        
                                                                     Lautrec 	avait 	les 	
mêmes 	préoccupations.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	TOILE 	
Gabrielle, 	une 	des vedettes 	du 	Moulin-Rouge, 	
se 	dresse  fièrement 	sur 	la 	piste, 	les 	moins 	sur 	
les 	hanches 	et 	la 	jupe 	rele	vée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Du 	regard, elle 
provoque 	
un 	couple  de bourgeois  qui semble 	
hésiter 	à traverser 	la 	salle.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	confrontation  de 
ces  deux  mondes 	
est 	le 	sujet même 	de 	ce 	
LA 	COTE 	
Les 	grandes 	toiles 	étant 	devenues 
in accessibles,  le 	
marché 	ne propose  plus 
que  des affiches,  des lithographies  ou des 
illustrations 	
en 	éditions  originales.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
La 	série comp lète  des  lithographies 
de  Elles,  ouvrage  consacré  aux  prostituées, 
a  été  vendue  2,95 millions  de francs 
français  (535 	
000 	dollars) en 1994 .
                                                            
                                                                                
                                                                     Henri 
de 	
TOULOUSE-LAUTREC 	
1864- 1901 
• Le Dépa rt du  quadrille, 
Quad rille  au Moulin-Rouge 
• Huile  sur 	carton 	80  cm  x 	61 	cm 	
• Signé  p	ar 	un cachet  monogramme  rouge 
en  bas,  à droite 	
• Peint  en  1892 • Loca lis	ation: 	Washington,  National 	
Gallery 	of 	Art 	
• Exposi tions  : Paris,  1895,  1908,  1931; 
C hicag o, 1930;  New York,  1931; 
Br uxelles	
,1935 	
tableau.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	composition 	est 	audacieuse: 	
Gabrielle,  pivot de 	la 	toile, 	est 	pourtant 	repous	
sée 	au 	second  plon.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	couple qu'elle dévisa	
ge 	ne 	nous 	est 	montré  que 	de 	dos, mois 	il 	
occupe  le 	tiers 	de 	l'es	pace.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Deux 	~rondes 	vedettes  du 	Moulin-Rouge 	croguees  par 	Toulouse-Lautrec 	pour une affiche  : 	La 	Goulue 	et Valentin 	le Désossé..
                                                                                                                    »
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