Databac

H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA PARTIE DE CARTES.Une innocente partie de cartes

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : H. de TOULOUSE-LAUTREC:LA PARTIE DE CARTES.Une innocente partie de cartes Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« H.

de TOULOUSE-LAUTREC LA PARTIE DE CARTES Une innocente partie de.

cartes dans un intérieur douillet.

Quoi de plus «bourgeois» comme sujet? Seulement, voilà, ces deux jeunes femmes à l'air paisible sont des prostituées qui attendent le client ...

De même qu'il s'était intéressé aux coulisses du Moulin-Rouge, Lautrec porte un regard décalé sur la vie dans les maisons closes.

Finalement , il peindra très peu de toiles sug­ gestives, préférant saisir des moments perdus, des activités de routine où les filles redevien­ nent des femmes.

Et, lorsqu'il leur consacrera un album, il l'intitulera tout simplement Elles , en expliquant • «Le modèle est toujours empaillé, Elles, elles vivent.

» LE CONTEXTE Par provocation, Lautrec ira jusqu'à faire croire qu'il vivait dons une maison close .

Facétieux , il donna un jour rendez-vous à Durand-Ruel dons un solon rempli de filles.

En fait, client particu­ lièrement généreux, il bénéficiait surtout d'un traitement de faveur de la port de la patronne de l'établissement.

Les filles l'appelaient familiè­ rement «Monsieur Henri» ou, avec plus de distance, «le comte».

LE TABLEAU Lautrec a donné à ses modèles des allures de geishas , avec leurs robes en forme de kimono et leur visage poudré de blanc.

«Lautrec admirait les artistes japonais, se souviendra Poul Leclerq.

Il feuilletait avec volupté une col­ lection d'albums- la plupart licencieux- qui traînait dans un coin de son atelier.» Aux corps bien campés des deux joueuses s'op­ pose celui d 'une outre pensionnaire , alanguie sur un canapé, «comme un animal», aurait rajouté Lautrec.

L'œuvre, exécutée ou pastel, se présente comme un damier , avec des formes géométriques bien délimitées • carrés pour les coussins , rectangles pour le canapé.

LA COTE Devant la rareté des œuvres originales, les multiples voient leur prix monter.

Cependant, certains posters ou lithographies peuvent s'acheter à partir de 10000 FF (1800 dollars).

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864- 1901 • La Partie de cartes, Deux Filles jouant aux cartes, Dans l'attente • Pastel 57 cm x 46 cm • Signé en bas, à droite, « H.

T Lautrec» • Peint en 1893 • Localisation : Berne, collection Hahnloser • Expositions : Lucerne, 1941 ; Berne, 1953; Munich, 1961; Cologne, 1962 Cette construction, comme dons les estompes japonaises , atténue les effets de perspective.

D'ailleurs , ce n'est pas le réalisme qui motive Lautrec dans ce postel, puisque le visage de la joueuse qui nous fait foce est bariolé de vert el de rose.

' ~f~~ :~ ..

---­ / '\.

~ .

\(.:il \ JL ithographies edltées par "'" .

G .Pellet ., 9.

0--YaiVo!lair~ ~Paris ~ Ejpasées à ia P.L UME ..

31.

Rue ~o,r1èpàrtê,à p_art~.r ctu .

22Av~illo96 Toulouse-Lautrec publiera un album entier consacré aux prostituées.

Il l'intitulera tout simplement Elles.

Voici l'affiche publicitaire qui servit à sa promotion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles