Databac

Gyrin:Il tourne en rond à une allure folle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gyrin:Il tourne en rond à une allure folle. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Orrin Il tourne en rond à une allure folle On se demande souvent quel peut bien être ce curieux insecte coléoptère qui nage en décrivant des cercles à la surfa­ ce de l'eau avec une éwnnante rapidi­ té.

C'est le gyrin, habitant fréquent des étangs et mares de nos régions.

Les spécialistes en ont décrit environ 400 espèces, qui se ressemblent beaucoup.

Bien que passant le plus clair de son temps dans l'eau, où il se meut à la façon d'un hydroglisseur, le gyrin est parfaitement capable de voler, grâce à ses deux ailes vigoureuses repliées au repos sous ses élytres durs et luisants.

Il existe des gyrins diurnes, alors que d'autres attendent la nuit sous un ab,ri pour se lancer dans leurs folles évolu­ tions tournoyantes.

Dans l'eau, l'insec­ te se propulse au moyen de ses longues pattes natatoires postérieures, garnies sur toute leur longueur de soies dures formant une rame.

Il nage entre deux eaux, laissant émerger le sommet de ses élytres, sous lesquels il dispose d'une réserve d'air pour respirer.

En nageant, le gyrin maintient ses deux antennes hors de l'eau, ce qui lui pet·met d'éviter les collisions avec ses congénères; il est vrai qu'on n'ajamais assisté à une rencontre brutale de deux gyrins, en dépit de leur vélocité.

Lorsqu'il se sent inquiété, le gyrin plonge rapidement et gagne le fond pour s'y cacher.

Une bulle d'air lui assure une longue autonomie avant d'avoir à remonter faire le plein en surface.

Le gyrin peut se poser sur l'eau en douceur, en utilisant ses ailes comme des parachutes, mais il lui arrive aussi de piquer de la tète dans le liquide à la façon d'un plongeur.

Carnivore, le gyrin se nourrit de petites larves et autres insectes aquati­ ques.

Ovipare 1 Durée du stade larvaire: 1 Longueur de la larve adulte: 13 mm Les larves se développent dans l'eau 3 mois environ Longueur adulte: 10 Il 15 mm Embranchement: Classe: Ordre: .

Famille: Genre et espèce: Arthropodes lnaactea Col6opt6rea Gyrinld6a Gyrinua natator (gyrin commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles