Databac

Gymnote électrique:11 renferme une véritable batterie électrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gymnote électrique:11 renferme une véritable batterie électrique. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lrmnote électrique Il renferme une véritable batterie électrique En dépit de son apparence externe, le gymnote électrique n'est pas apparen­ té à l'anguille.

C'est un remarquable poisson, particulier au bassin amazo­ nien, gui se complaît dans les zones marécageuses et dans les bras morts des rivières, où les autres poissons ont de la peine à vivre en raison de la forte déficience de l'eau en oxygène.

C'est probablement le mieux connu de tous les poissons électriques, et aussi l'un des plus terribles en raison de l'intensité de ses décharges.

On a mesuré des chocs allant jusqu'à 500 volts, tout à fait capables d'électrocu­ ter mortellement un cheval.

L'anato­ mie du gymnote électrique est remar­ quable, car tous les organes vitaux se trouvent concentrés immédiatement en arrière de la tête, ce qui fait que les sept huitièmes environ de son corps sont réservés à la queue.

C'est là que se trouvent les organes speciaux genera­ teurs d'électricité.

Il s'agit de 5000 à 6000 éléments disposés à la manière de ceux d'une pile sèche.

Ils sont groupés en trois parties, dont deux petites et une principale.

La tête fonctionne comme pôle positif et l'extrémité de la queue comme pôle négatif.

Lorsqu'il est au repos, le gymnote ne produit aucune électricité, mais sitôt qu'il commence à se mouvoir il émet des impulsions électriques à raison de vingt à trente par seconde.

Contrairement à ce qui se passe chez le mormyre, il ne se crée pas de champ électrique autour du gymnote, mais les décharges ont une fonction d'orienta­ tion.

Les petits animaux se trouvant à portée de ce poisson sont tués, tandis que les mammifères plus grands, étourdis, peuvent se noyer.

L'homme résiste à une décharge isolée.

Ovipare.

Les parents veillent sur leurs petits et les protègent Longueur adulte: jusqu'à 2,80 m Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oatéichthyena Cyprinifonnea Gymnotidéa Electrophorus alectricus (gymnote électrique) © 1976, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo V1c1- Jacana Imprimé en Italie t6 t87 30 744 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles