Databac

Guyane française (2000-2001): Vers une plus grande autonomie

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyane française (2000-2001): Vers une plus grande autonomie. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyane française 2000-2001 Vers une plus grande autonomie Une nouvelle poussée des indépendantistes s'est manifestée en novembre 2000 dans ce département français d'outre-mer (DOM), lors d'affrontements violents survenus avec la police à Cayenne.

Ils ont réclamé la présence immédiate du ministre des DOM-TOM, Christian Paul, pour discuter de l'avenir de ce département qui dépend essentiellement des importations de la métropole.

En décembre, la principale force politique, le Parti socialiste guyanais (PSG), s'est alliée "dans un souci de paix sociale" avec les indépendantistes, regroupés au sein du Komité pou nou démaré la Gwyane.

Toute la classe politique a participé en janvier 2001 aux négociations avec C.

Paul venu à Cayenne.

Un référendum devrait être organisé avant fin 2002 sur des propositions d'autonomie allant au-delà de la loi d'orientation que Paris a proposée au sujet de l'avenir des DOM.

Les indépendantistes ont obtenu 9 % des suffrages exprimés aux élections municipales de mars 2001, la gauche modérée maintenant son emprise sur le département. La député Christiane Taubira-Delannon (apparentée socialiste) a demandé, en décembre 2000, des mesures urgentes pour réduire l'importante pollution au mercure et au cyanide occasionnée par les orpailleurs.

Pour sa part, la base spatiale de Kourou a confirmé sa réussite sur le plan technologique et commercial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles