Databac

Guyana (1990-1991)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyana (1990-1991). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyana 1990-1991 La demande de réformes électorales de la Coalition patriotique pour la démocratie (cinq partis) a été acceptée en octobre 1990.

La refonte des listes électorales a entraîné un report des élections du 31 mars 1991 et une prorogation du mandat de l'Assemblée jusqu'au 30 septembre 1991 au plus tard. Les réactions de l'opposition ont été vives; elle n'a pu s'accorder sur une liste unique de candidats contre le Parti progressiste national.

Le leader du Parti progressiste du peuple, Cheddi Jagan, a conclu une alliance électorale avec l'Action guyanaise pour la réforme et la démocratie, prenant comme vice-président Sam Hinds, pour une union afro-indo-guyanienne.

Le président Desmond Hoyte, entré en campagne, a affirmé que la date des élections ne dépasserait pas le 2 mai 1991; elles ont cependant été repoussées à la fin 1991. En février 1991, une nouvelle dévaluation du dollar de Guyana de 56%, l'augmentation de la facture pétrolière, la chute des revenus de la bauxite (22%), et de la production sucrière - où les quotas de la CEE n'ont pas été atteints - ont entraîné des problèmes de liquidités.

Les accords commerciaux avec le Vénézuela (baisse de 25% du prix de 50 produits importés de la Guyana) et l'aide du FMI ont semblé insuffisants.

La politique de privatisation a continué, 80% de la Guyana Telecommunication Corp étant acquis par Atlantic TeleNetwork (États-Unis).

La Guysuco (Compagnie d'État sucrière) est quant à elle passée sous la direction de Booker State (Grande-Bretagne).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles