Databac

Guyana (1984-1985)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guyana (1984-1985). Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guyana 1984-1985 La Guyana a traversé une difficile année 1984.

Le produit intérieur brut, qui avait baissé de 10,6% en 1983, a encore enregistré une forte contraction.

De nombreux aliments de base, et autres produits de première nécessité, ont manqué dans les magasins d'État, faute de devises pour pouvoir les importer, tandis que le dollar guyanais subissait des dévaluations successives.

Une grande bataille a été lancée en novembre 1984 par le ministre des Finances contre les problèmes créés par un marché noir florissant.

Le mécontentement populaire à l'égard du gouvernement conduit par le président Forbes Burnham a entraîné d'importants remous au sein des organisations syndicales: en février 1985, une conférence de la TUC (Trade Union Congress) a consacré la fin de l'hégémonie que maintenait depuis vingt-neuf ans le parti gouvernemental PNC (People's National Congress) sur la centrale unique du pays.

Naturellement, le Parti d'opposition PPP (People's Progressive Party) de Cheddi Jagan s'est saisi de ce fait pour exiger la tenue d'"élections libres". Si sur le plan intérieur on a donc assisté à un durcissement des tensions, ces dernières ont quasiment disparu dans le domaine des relations internationales. Georgetown et Caracas ont multiplié les déclarations d'apaisement quant à leur vieux litige frontalier portant sur la région de l'Essequibo.

Et les liens avec Cuba sont demeurés au beau fixe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles