Databac

GUY MOLLET( 1905 - 1975) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GUY MOLLET( 1905 - 1975) - BIOGRAPHIE Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 GUY MOLLET ( 1905 -1975) Le regard bleu vif derrière des lunettes sévères, ce leader socialiste, républicain convaincu, a été souvent discuté par la droite mais aussi par la gauche.

Né à Flers, le 31 décembre 1905, Guy Mollet devient professeur d'anglais au lycée d'Arras et secrétaire de la Fédération de l'enseignement.

Blessé et fait prisonnier en 1940, libéré en 1942 pour raisons de santé, il participe à la Résistance.

A la Libération, il est élu maire d'Arras, puis député à l'Assemblée constituante, secrétaire général de la S.F.I.O.

en septembre 1946 et nommé ministre d'Etat du gouvernement Blum, au pouvoir pendant un mois.

Le Il juillet 1950, René Pleven l'appelle comme ministre d'Etat et, le 10 mars 1951, il devient vice-président du Conseil sous le gouvernement Queuille.

Ardent Européen, il défend l'Alliance atlantique et l'entrée de la France dans la C.E.D., mais rencontre une opposition au sein de son parti.

En 1953, il contribue au refus de l'investi­ ture à Mendès France, qui propose un plan de règlement de l'affaire indochinoise.

Le 31 janvier 1956, Guy Mollet est chef du gouvernement.

Le 6 février, il débarque à Alger avec le général Catroux et y est accueilli par les huées de la population européenne et une pluie de tomates.

Il avait souhaité une solution pacifique du problème algérien.

Il mènera désormais une politique de force pour l'Algérie française :le contingent est maintenu, des réservis­ tes sont envoyés en Algérie et la guerre prend une nouvelle dimension.

En octobre 1956, le détournement d'un avion marocain transportant des chefs du F.L.N.

n'a aucun effet sur la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles