Databac

Guy De MaupassantAux Champs

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guy De MaupassantAux Champs Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Guy De Maupassant Aux Champs Au pied d'une colline, vivaient côte à côte les Tuvache et les Vallin.

Ces derniers, étant de métiers ruraux, travaillaient dur la terre afin desubvenir aux besoins de leurs familles qui comptait, pour chacun d'eux quatre enfants, âgés entre 15 mois et six ans.

Les mariages, toutcomme les naissances, avaient eu pratiquement lieu en même temps au sein des deux familles. Un jour du mois d'août, une voiture passant par là s'arrêta soudainement devant les deux chaumières mitoyennes où s'y remuaient tousles enfants.

La jeune femme au volant, admirative devant cette foule d'enfants, sortit de la voiture et se précipita sur le petit dernier desTuvache pour l'embrasser avant de repartir en trombe. Elle revint voir le petiot la semaine suivante, puis réapparut tous les jours après avoir fait connaissance avec les parents, gâtant le bambinet tous les autres de diverses sucreries et de sous. Un beau matin, son mari, qui, d'habitude l'attendait à l'intérieur du véhicule, sortit avec sa femme et se rendit directement chez lesTuvache.

Mme d'Hubières et son mari, ne pouvant pas avoir d'enfants, leur proposèrent d'adopter leur cadet Charlot moyennant undédommagement financier mensuel.

La mère, trouvant cette proposition trop immorale et exaspérante, refusa catégoriquement. En sortant de chez les Tuvache, larmoyante, Mme d'Hubières se souvint du second petit, celui des voisins.

Déterminée, elle et son mari serendirent donc chez les Vallin afin de leur proposer le même marché qu'aux Tuvache avec, cette fois-ci, plus de circonspection. Hésitants, mais alléchés par la compensation financière s'y rapportant, les Vallin acceptèrent finalement de leur léguer le petit Jeanmoyennant une augmentation de la rente promise. Cet accord mit par ailleurs un terme aux bonnes relations entre les deux familles.

Les Vallin, mis hors du besoin grâce à la rente perçue,attiraient les foudres de la mère Tuvache qui ne cessait de critiquer quotidiennement ce qu'elle qualifiait « d'ignominie ».

Le petit CharlotTuvache, lui, grandit chaque jour avec le même martèlement orgueilleux de sa mère, ce qui fit monter en lui un sentiment de supérioritépar rapport à ses camarades. Un matin, alors que l'on n'avait plus jamais entendu parlé de Jean durant près de 20 ans, il réapparut, accompagné de sa mère adoptive.En rentrant dans son ancien foyer il lança un « Bonjour, papa ; bonjour, maman » évocateur, au plus grand étonnement de ses parents.Ravis et fiers de retrouver leurs fils, les Vallin s'en allèrent le présenter à tous. Le soir même, au moment du souper, Charlot, jaloux, exprima sa rancœur envers ses parents.

Tant les sentiments d'injustice et d'erreurimpardonnable prédominaient, il décida de les quitter, afin de démarrer une nouvelle vie… --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 148869) Zazie Dans Le Métro Nom : Julien Kucman E-mail : [email protected] Id user : 94402 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/jk1590.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Résumé Aux Champs Guy de Maupassant Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: ---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles