Databac

Gustav Mahler1860-1911Ce compositeur autrichien, prestigieux chef d'orchestre, fut l'une des dernièrespersonnalités marquantes du romantisme, dans l'effervescence viennoise du début dusiècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gustav Mahler1860-1911Ce compositeur autrichien, prestigieux chef d'orchestre, fut l'une des dernièrespersonnalités marquantes du romantisme, dans l'effervescence viennoise du début dusiècle. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gustav Mahler 1860-1911 Ce compositeur autrichien, prestigieux chef d'orchestre, fut l'une des dernières personnalités marquantes du romantisme, dans l'effervescence viennoise du début du siècle.

Né au c œ ur de la Bohème, à Kalischt, Mahler débuta à quinze ans au Conservatoire de Vienne une formation musicale rigoureuse tout en continuant ses études à l'université. Séduit par les talents prometteurs de cet élève, Bruckner lui apporta un soutien et un enseignement précieux.

Suite à l'échec de ses premières compositions, Mahler commença à vingt ans une imposante carrière de chef d'orchestre qui le vit briller sur les scènes de Prague, Leibniz, Vienne et New York, à la fin de sa vie.

Ses prestations triomphales à la tête des grands orchestres, au service des œ uvres les plus prestigieuses incitèrent parfois le public à négliger ses compositions, porteuses d'une inspiration très germanique, influencées par les œ uvres de Beethoven et de l'incontournable Wagner.

Pourtant, son goût des musiques folkloriques, sa science incomparable de la construction orchestrale donnèrent à son style une belle expressivité romantique qui insuffla à la forme du lied une puissance symphonique nouvelle.

Bien qu'il ne composa qu'une œ uvre pour la scène, la vision ample et structurée qu'il projeta sur l'art lyrique en tant que chef d'orchestre et ensuite directeur de l'Opéra de Budapest et de l'Opéra de Vienne, fut déterminante dans le renouveau musical du début du siècle.

Son rayonnement personnel et les relations de sa femme l'amenèrent d'ailleurs à fréquenter les grandes figures de l'art autrichien de l'époque (Klimt, Strauss...) et jusqu'à sa mort, il resta une forte personnalité de la société viennoise. Œ uvres principales : dix symphonies dont Le Chant de la Terre (1908) et une cinquantaine de lieder ( Lieder et Chants de jeunesse , 1880-1892).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles