Databac

GUPPYIl vit par millions dans les rivières tropicales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GUPPYIl vit par millions dans les rivières tropicales. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Guppy Il vit par millions dans les rivières tropicales Le guppy est probablement le poisson le plus répandu auprès des amateurs aquariophiles.

C'est le poisson idéal pour le débutant, car il prospère dans un simple bocal et s'y reproduit même.

Originaire des Antilles et des rivières de la côte septentrionale de l' Amé­ rique du Sud, il a été importé pour la première fois en Europe en 1908.

Depuis cette date, il s'est répandu dans le monde entier et les éleveurs ont créé des races merveilleuses, tant par l'éclat incomparable de leurs couleurs que par la forme des nageoires et de la queue.

On a également introduit le guppy en maintes régions tropicales et subtropi­ cales du monde, pour lutter contre les moustiques vecteurs de la terrible malaria.

Ce minuscule poisson, carnassier et très vorace, s'attaque en effet avec succès aux larves aquatiques des moustiques, dont il enraie la proli­ fération.

L'introduction du guppy en certaines régions n'a pas toujours eu des conséquences heureuses, car il s'en est pris aux pontes d'autres poissons, dont il dévore les œufs, au point de faire disparaître totalement quelques espèces indigènes.

La parade nuptiale du guppy est remarquable.

Plusieurs mâles nagent autour d'une femelle, qui est beaucoup plus grande qu'eux et ne possède pas leurs couleurs vives.

Ils déploient leurs nageoires et leur large queue.

Ces poissons s'accouplent, la nageoire anale du mâle étant transfor­ mée en gonopodium, ou organe copulateur.

La femelle met au monde ses petits vivants, mais elle ne s'en soucie guère, si ce n'est pour les dévo­ rer, s'il n'ont pas eu le temps de se réfugier au fond pour se cacher.

Ovovivipare 1 Longueur adulte: 2 è 3 cm 1 La carte au recto donne l'aire Nombre de petits: 2 à 80 Longévité: 3 ans de distribution originelle Plusieurs fraies par an de l'espèce Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyena Cyprinodontiforrnes Pœciliidés Lebistes reticulatus (guppy) © 1976.

Ed1t1ons Rencontre S.A., lausanne Photo C.

Bev1lacqua- L.

R1cC1annl lmpnme en ltal1e 16 187 27 -659 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles