Databac

Günther Weisenborn

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Günther Weisenborn. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Günther Weisenborn 1902-1969 Né à Velbert (Rhénanie), mort à Berlin. Il interrompt ses études universitaires pour entreprendre plusieurs voyages qui le conduisent principalement en Amérique du Sud. Ses livres sont interdits en 1933. Il émigre aux USA, mais revient pourtant en 1937 en Allemagne, où il est interné en camp de concentration. Weisenborn est surtout connu en tant que dramaturge. Sa pièce antimilitariste U-Boot 54 (Sous-marin 54) fut portée à la scène en 1929 à Berlin. En collaboration avec Bertolt Brecht, il est l'auteur de La Mère, d'après le roman du même nom de Maxime Gorki. Ses ouvrages en prose ont une tendance marquée à la critique sociale ; il combat inlassablement la tyrannie des esprits et le conformisme. Dans sa tragédie Die Illegalen (Les Clandestins, 1945), il décrit le sort tragique des mouvements de résistance en Allemagne. OEuvres principales : Furies tropicales, Mémorial (1948), Der dritte Blick (1956), Das verlorene Gesicht (1956), L'Exécuteur (1961).

« Günther Weisenborn1902-1969 Né à Velbert (Rhénanie), mort à Berlin.

Il interrompt ses études universitaires pour entreprendre plusieurs voyagesqui le conduisent principalement en Amérique du Sud.

Ses livres sont interdits en 1933.

Il émigre aux USA, maisrevient pourtant en 1937 en Allemagne, où il est interné en camp de concentration.

Weisenborn est surtout connuen tant que dramaturge.

Sa pièce antimilitariste U-Boot 54 (Sous-marin 54) fut portée à la scène en 1929 à Berlin.En collaboration avec Bertolt Brecht, il est l'auteur de La Mère, d'après le roman du même nom de Maxime Gorki.

Sesouvrages en prose ont une tendance marquée à la critique sociale ; il combat inlassablement la tyrannie des espritset le conformisme.

Dans sa tragédie Die Illegalen (Les Clandestins, 1945), il décrit le sort tragique des mouvementsde résistance en Allemagne.

OEuvres principales : Furies tropicales, Mémorial (1948), Der dritte Blick (1956), Dasverlorene Gesicht (1956), L'Exécuteur (1961).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles