Databac

Guinée équatoriale 1983-1984

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée équatoriale 1983-1984. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée équatoriale 1983-1984 Petit État à la fois continental (territoire du Rio Muni) et insulaire (île de Fernando Po au large du Cameroun), la Guinée équatoriale connaît des problèmes tels que l'on se demande si ce pays pourra s'en sortir un jour.

Le manque de devises (le pays n'a même pas un million de dollars de réserve) interdit à la Guinée d'importer même les produits de première nécessité ; le pétrole fait défaut et Malabo n'a que quelques heures d'électricité par jour ; les produits alimentaires (viande, poisson...) sont inexistants sur les marchés ; la monnaie nationale, l'ékwélé, n'est pas convertible ; les exportations (essentiellement le cacao) stagnent ; le service de la dette extérieure équivaut au double de la valeur des exportations... Pour essayer de s'en sortir, le régime du président Obiang a pris une série d'initiatives.

Le gouvernement équato-guinéen a en effet demandé l'assistance du FMI ; celui-ci a mis en place un plan d'austérité draconien.

Les pourparlers avec l'Espagne, l'ancienne puissance coloniale, ont abouti en septembre 1983 à une remise de dettes de 45 millions de dollars au bénéfice de Malabo.

À la suite de longs pourparlers avec ses voisins francophones, la Guinée équatoriale a adhéré en octobre 1983 à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale et en décembre à l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale ; elle s'apprêtait à entrer dans la zone franc. À la suite de la découverte d'une "tentative de coup d'État" contre le régime du président Obiang Nguéma en mai 1983, près de quatre-vingts militaires ont été arrêtés ; deux d'entre eux ont été condamnés à mort et fusillés en juillet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles