Databac

Guinée-Bissau 2001-2002: Durcissement du pouvoir présidentiel

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 2001-2002: Durcissement du pouvoir présidentiel. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 2001-2002 Durcissement du pouvoir présidentiel L'exécution, fin 2000, de l'ancien chef d'État-Major de l'armée Ansumane Mané, qui était entré en rébellion contre le pouvoir du président Kumba Yala, élu en décembre 1999, n'a pas permis de calmer durablement la vie politique du pays.

Le 24 octobre 2001, le Parlement a retiré sa confiance au chef de l'État - dont le parti, avec 38 députés sur 94, ne disposait pas de la majorité absolue -, accusé de piétiner la légalité constitutionnelle.

Entre autres dérapages, K.

Yala a limogé unilatéralement une vingtaine de juges, menacé les fonctionnaires de licenciements, et ses opposants de représailles physiques.

Face à cette escalade, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) a dénoncé le 30 janvier 2002 la «radicalisation des pratiques politiques» dans le pays, demandant notamment la libération de João Vaz Mane, vice-président de la Ligue bissau-guinéenne des droits de l'homme. Malgré tout cela, l'Union européenne, dont les entreprises sont présentes dans le secteur de la pêche, et le gouvernement de Bissau ont signé, le 1er avril 2002, un accord de coopération financière de 80 millions € sur une période de cinq ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles