Databac

Guinée-Bissau 1984-1985

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guinée-Bissau 1984-1985. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Guinée-Bissau 1984-1985 La Guinée-Bissau, petit pays enclavé entre la Guinée et le Sénégal - des problèmes frontaliers avec ce dernier ont été soumis à la justice internationale -, est célèbre dans le tiers monde pour sa lutte de libération nationale contre le Portugal qui a duré plus de onze années.

Le coup d'État de 1980 contre le président Luis Cabral, frère d'Amilcar Cabral, dirigeant et théoricien de la lutte de libération nationale au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, a marqué une volonté d'autonomie des Bissau-Guinéens par rapport aux Cap-Verdiens, omniprésents dans les lieux de décision de Bissau. Le chef de l'État, le général João Bernardo Vieira, s'est efforcé depuis 1980 de redresser l'économie du pays de manière pragmatique, et s'est moins engagé sur le plan diplomatique.

La cure d'assainissement imposée par les bailleurs de fonds s'est fait sentir durement au cours de l'année 1984: privatisation d'une grande partie du secteur commercial, augmentation des prix à la production mais aussi à la consommation, arrêt des recrutements dans la fonction publique.

Cette politique d'austérité, accompagnée d'une dévaluation de la monnaie nationale, le peso, d'environ 150% en douze mois, a été jugée comme un préalable pour obtenir le financement du plan de développement et également pour aborder favorablement la renégociation de la dette extérieure au début de 1985 (125 millions de dollars). La recherche d'une autosuffisance alimentaire, bien compromise en 1985, est allée de pair avec le souci d'engager quelques grands projets plus ouverts sur le marché extérieur: exploitation de la forêt ou des mines (bauxite, phosphates, pétrole).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles