Databac

Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux1470-1534Grande figure de la pré-Réforme française, il est le fils de Guillaume Briçonnet et deRaoulette de Beaune.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux1470-1534Grande figure de la pré-Réforme française, il est le fils de Guillaume Briçonnet et deRaoulette de Beaune. Ce document contient 401 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux 1470-1534 Grande figure de la pré-Réforme française, il est le fils de Guillaume Briçonnet et de Raoulette de Beaune.

Membre de cette célèbre famille d'officiers des rois de France, il est d'abord président de la Chambre des comptes, de 1495 à 1507, date à laquelle il est remplacé dans l'exercice de cet office par son frère Jean.

Il est nommé ensuite archidiacre de Reims et d'Avignon, puis devient abbé commendataire de Saint-Germain-des-Prés en 1507, par la résignation de son père, et reçoit, en 1516, l'évêché de Meaux.

Affligé de l'ignorance religieuse et du manque de ferveur spirituelle de ses ouailles, il commence la réforme de son diocèse en 1518.

Renonçant aux faveurs de la cour, il s'établit dans la petite ville de Meaux où il se consacre à sa tâche apostolique.

Il fait appel, en 1521, à son ancien maître parisien, le fameux Lefèvre d'Étaples, et le nomme administrateur de l'hôpital, avant d'en faire deux ans après, son vicaire général.

Réunissant autour de lui de nombreux disciples, tels Gérard Roussel, Guillaume Farel, Martial Mazurier, etc., qu'il envoie prêcher dans son diocèse, l'évêque donne ainsi naissance au “ groupe de Meaux ”, dont les idées étaient fortement influencées par les écrits de Luther et de Zwingli.

Mystique et biblien comme son maître Lefèvre d'Étaples Briçonnet s'efforce, avec l'aide de ses disciples, de réformer le clergé et de prêcher le retour à l'Évangile, afin de porter remède à la crise religieuse de son temps.

Sous l'influence des réformateurs allemands et suisses, il ne conserve que les images du Christ, introduit le français dans la liturgie et diffuse des traductions des Saintes Écritures, tout en restant orthodoxe sur le plan doctrinal.

Malgré l'aide puissante de la s œ ur de François Ier, Marguerite d'Angoulême, future reine de Navarre, il est en butte à l'hostilité du Parlement qui lui intente un procès à partir de 1525, et se heurte également aux Cordeliers de Meaux qui l'accusent d'hérésie.

La défaite de Pavie, en 1525, suivie de la captivité du roi en Espagne et le départ pour Nérac de Marguerite de Navarre, en 1527, contribuèrent à la fin de l'expérience de Meaux.

Les dernières années de Briçonnet se déroulent obscurément dans son château d'Aismans près de Montereau-Faut-Yonne.

Cet homme, épris de vie spirituelle et de perfection évangélique, laissait tous ses biens aux pauvres et aux églises.

Son œ uvre préfigurait celle de la réforme catholique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles