Databac

Anthonie Heinsius1641-1720Ayant succédé en 1688 à Fagel comme grand pensionnaire, il seconda fidèlement la politiqueanti-française de Guillaume III, qui le considérait comme son collaborateur sur un piedd'égalité.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anthonie Heinsius1641-1720Ayant succédé en 1688 à Fagel comme grand pensionnaire, il seconda fidèlement la politiqueanti-française de Guillaume III, qui le considérait comme son collaborateur sur un piedd'égalité. Ce document contient 142 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Anthonie Heinsius 1641-1720 Ayant succédé en 1688 à Fagel comme grand pensionnaire, il seconda fidèlement la politique anti-française de Guillaume III, qui le considérait comme son collaborateur sur un pied d'égalité.

Même après la mort du souverain, Heinsius poursuivit dans cette voie et ainsi collabora étroitement jusqu'en 1711 avec Marlborough, qui dirigeait alors l'armée et la diplomatie anglaises.

Son but principal était de protéger la République des Provinces-Unies contre les attaques de la France de Louis XIV et surtout contre tous les plans de partage quand le petit-fils de ce dernier, succédant à Charles II, devint roi d'Espagne sous le nom de Philippe V.

Il fallait élever une barrière contre le danger français dans les Pays-Bas du Sud : à cette fin, Heinsius homme menant une vie très simple, même frugale, et qui demeura célibataire, en vint à collaborer avec les régents d'Amsterdam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles