Databac

Guerre et Paix

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerre et Paix Ce document contient 1064 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« T LÉON NIKOLAÏEVITCH Tolstoï consacra à cette gigantesque fresque historique plus de cinq années de recherches et d'écriture.

Les recherches, il les fit dans des bibliothèques, des archives de grandes familles (dont la sienne), chez des historiens, et il recueillait lui-même des témoignages directs.

Quant à 1' écriture, il la poursuivit souvent au détriment de sa santé.

Guerre et Paix, publié de 1867 à 1869, est resté un inégalable tableau, non seulement de la Russie mais de l'humanité dans son ensemble .

Le prince André Bolkonski reçoit le prince Pierre Bezoukhov dans son cabinet.

Guerre et Paix Un vaste élan humain D ans les salons mondains de Saint-Pétersbourg, les conversations reviennent sur la guerre pos­ sible et sur Napoléon.

Le prince André Bolkonski va être, comme beaucoup, soulagé par la déclara­ tion de la guerre, du vide de sa propre existence.

Mais tous ne seront victimes de ce faux-semblant qu'un temps.

Bolkonski est blessé à Austerlitz (1805), et Natacha Rostov, qu'il courtisait, regrette d'avoir épousé Anatole Kouraguine, brillant mais vide.

Pierre Bezoukhov, instinctif, répudie hâtive­ ment son épouse qu'il croyait adultère.

Après la paix de Tilsit (1807), un nouveau souffle passe, mais la guerre a laissé des séquelles, et l'inquiétude s'accroît devant la vacuité qui se réinstalle.

En 1812, l'armée na­ poléonienne entrant en Russie jusqu'à Moscou (qui est incen­ diée) mobilise les sentiments patriotiques des Russes.

Pierre Bezoukhov veut assassiner Na­ poléon, mais son arrestation l'en empêche.

Revenu à des senti­ ments moins désespérés, il se rapproche finalement de Nata­ cha Rostov, alors qu'André Bol­ konski a été tué au combat.

L'hiver a raison des Français qui font retraite (Bérézina, novembre 1812) ; la Russie sort victorieuse de cette longue bataille.

Vraisemblance et vérité P our renouer avec l'histoire telle qu'elle fut vécue, et non telle qu'elle s'écrit, Tolstoï a procédé par touches.

Ainsi Napoléon s'exprime parfois en fran­ çais dans le texte afin qu'il reste étranger aux yeux du lecteur, ou, si les noms évoquent toujours des noms russes courants, ce n'est pas pour masquer des allusions à des personnages historiques, mais bien pour qu'ils "fassent" russes.

Tolstoï veut retrouver la vérité historique.

C'est dans une fantas­ tique synthèse de tout ce qu'il a pu amasser de ren­ seignements qu'il saisit le mouvement même de la vie qui reproduit mieux l'histoire ·qu'il ne l'ex­ plique.

XIX• Slf'CI F L es Russes, au début du XIXe siècle, furent pris dans un formidable mouvement historique où le destin de la Russie se jouait contre la France napoléonienne.

Aquarelles de Guy Michel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles