Databac

Guerre d'Indochine, Guerre d'Algérie, Guerres de décolonisation

Publié le 26/03/2024

Extrait du document

« Guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, guerres de décolonisation La guerre d'Indochine La guerre d'Indochine était un conflit majeur qui s'est déroulé entre 1946 et 1954 dans la région de l'Indochine, située en Asie du Sud-Est.

Cette guerre a été principalement menée entre les forces françaises et les nationalistes vietnamiens, qui cherchaient à obtenir l'indépendance de leur pays. 1.

Pourquoi la guerre d'Indochine a-t-elle eu lieu? - - - Domination coloniale à long terme: L'indochine française, regroupant la Cochinchine, le Tonkin, l'Annam, Le Cambodge, le Laos.

Cet ensemble de régions appartenait à l'empire colonial français qui imposait un régime politique et économique particulièrement austère à l'égard des locaux.

Ce régime a provoqué un soulèvement de la population, et favorisé le développement des groupes nationalistes. Influence de la Seconde Guerre mondiale: De plus, La région indochinoise a été particulièrement touchée par les conflits de la Seconde Guerre mondiale avec l'occupation japonaise.

La Seconde Guerre mondiale fragilise la domination française.

En mars 1945, l’armée japonaise attaque les troupes françaises et occupe l’Indochine. La naissance d'un mouvement indépendantiste - Viet Minh: La lutte contre l’occupant japonais a permis l’émergence de personalités publiques tel Hô Chi Minh, leader communiste vietnamien et créateur d'un mouvement indépendantiste, le Viêt-Minh. =>Lorsque le Vietminh prend le pouvoir dans le nord du Vietnam, le Japon capitule.

Le 2 septembre 1945, Hô Chi Minh proclame alors l’indépendance de la République démocratique du Vietnam.

Mais au lendemain de la guerre, la France entend rétablir son autorité sur sa colonie et éviter que d’autres territoires ne l’imitent et demandent l’indépendance.

La guerre est finalement déclarée après les bombardements français sur Haiphong le 23 novembre 1946. 2.

Déroulement de la guerre d’indochine - À l'occasion de la capitulation japonaise, le 2 septembre 1945 - Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam. - 6 mars 1946 - La France reconnaît le Vietnam: Par la convention à Hanoï, la France reconnaît la toute nouvelle République Démocratique du Vietnam, en échange de quoi le Vietnam reste lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. - En France, les partis politiques d'après-guerre privilégient la négociation .

Mais le conférence de Fontainebleau du 6 juillet au 12 septembre 1946, débouche sur une impasse.

Parce que la délégation française essayait toujours de maintenir une position coloniale et même pendant la période de négociation, elle menait de manière agressive des complots visant à étendre son occupation au Vietnam, violant continuellement les termes de l'accord préliminaire 6-3. - Le 23 novembre 1946, des navires de guerre français bombardent Haiphong, la guerre d'Indochine éclate - En Juin 1948, par le traité de la baie d'Halong, l'empereur Bao Dai est reconnu chef de l'État du Vietnam unifié.

Pour le Viet Minh, ce geste sonne comme une déclaration de guerre.

Il peut compter sur l'aide de la Chine de Mao, qui lui fournit armes et munitions. - Intervention des États-Unis: Les État-Unis, soucieux d'endiguer la contagion communiste, apportent un soutien matériel à la France. - Du 1 au 13 octobre 1950, les combats pour la possession de la RC4 ( route coloniale 4), RC4 est également appelée campagne frontalière automnehiver (Chiến Dịch Biên Giới Thu Đông) par le Viet Minh, L'objectif de la troupe française est de couper les liens logistiques entre la Chine et Viet Minh. La route coloniale 4 (RC 4) devient le symbole d'une importante défaite des troupes françaises.

Cet épisode marque un tournant dans la guerre d'Indochine, puisque la France perd par la même occasion un accès au nord Vietnam. - Du 3 au 10 octobre 1951, les troupes du général Salan enregistrent une nette victoire sur celles du général Giap à Nghia Lo, au Tonkin. - 20 novembre 1953 - Lancement de l'opération Castor: L'opération Castor est essentiellement une offensive aéroportée qui permet à la France de prendre le contrôle de la plaine de Dien Bien Phu.

Son objectif est de rééditer le tour de de force de Na San: établir un camp fortifié à Dien Bien Phu pour attirer les forces communistes.

Mais le général Giap a eu le temps de méditer sur sa défaite à Nasan un an plus tôt.

Il fait démonter morceau par morceau de puissance pièces d'artillerie et les fait transporter sur les hauteurs dominant le camp. - 3 février 1954 - Début du siège de Diên Biên Phu: Les 30 000 soldats du général Vo Nguyên Giap encerclent le camp de Diên Biên où sont retranchés les 15 000 hommes du général français Navarre.

Le siège de Diên Biên Phu va mener les troupes du Vietminh vers une écrasante victoire. - 7 mai 1954 - La chute de Diên Biên Phu: l'aviation française, dépassée par l'ampleur de la logistique, est harcelée par l'artillerie anti-aérienne.

La reddition de la garnison intervient le 7 mai. 3.

Conséquence - La guerre d'Indochine a fait plus de 500 000 morts au total.

Des deux parties, c'est l'Union française qui compte le moins de victimes, avec 75 581 morts, 64 127 blessés et 40 000 prisonniers.

Du côté des troupes d'Indochine, le bilan s'avère encore plus lourd avec plus de 300 000 morts, plus de 400 000 blessés et près de 100 000 prisonniers. - La conséquence directe de la guerre d'Indochine est la signature des accords de Genève, le 20 juillet 1954.

Ceux-ci aboutissent à la fin de l'Indochine française et la partition du territoire vietnamien en deux Etats.

C'est le 17ème parallèle qui définit la frontière : au nord la République démocratique du ViêtNam, régime communiste soutenu par l'Union soviétique ; au sud le Sud-viêt nam, régime anti-communiste soutenu par les Etats-Uni LA GUERRE D'ALGÉRIE - Les termes typiques: ● FLN (le Front de libération nationale): ce groupe a été fondé par d’anciens membres du Parti du peuple algerien, juge responsable des manifestations de Sétif en 1945.

Il lance à ses compatriotes un appel au soulèvement et annonce qu’il ne déposera les armes qu’une fois l'indépendance obtenue. ● ALN (l'Armée de libération nationale) - branche armée du FLN, mène des opération de guerre contres les villes côtière du Nord ● OAS (Organisation de l'armée secrète): une organisation clandestine composée principalement de militaires français soutenant une Algérie française, qui a commis un grand nombre d'attentats et d'assassinats en Algérie et dans la métropole pour empêcher les projets d'indépendance. 1.

Le début de la guerre d'Algérie - Le 1er novembre 1954, une série d'attentats ébranle l'Algérie...

Il s’agissait essentiellement d’une guerre civile entre les Algériens fidèles à la France et les Algériens musulmans qui voulaient l’indépendance . => C'est le début d'un conflit de sept années qui va fortement branler la IV° République et permettre à l'Algérie, l'une des plus anciennes colonies françaises, d'acquérir son indépendance. 2.

Développements - Du 20 au 31 août 1955, l'attaque par le FLN des foyers peuplés d'Européens de la région de Constantine fait 123 morts. =>L'armée française intervient en force, rappelant 60000 réservistes et envoyant pour la première fois des appelés du contingent. - En 1956, des attentats touchent le cœur d'Alger.

En réaction, le général Massu y mène à partir de janvier 1957 la « bataille d'Alger », vaste entreprise d'éradication des terroristes.

Les méthodes employées choquent l'opinion publique française: interrogatoires musclés, torture, disparitions inexpliquées. Dans le reste de l'Algérie, les troupes commandées par le général Salan imposent leur loi. => La IVe République, sclérosée par la lourdeur de ses institutions, s'enfonce dans la crise. - La Constitution de la Ve République adoptée, entame un revirement en septembre 1959 en se déclarant favorable à l'autodétermination.

Il souhaite la mise en place d'un gouvernement autonome algérien associé à la France, qui garderait ses prérogatives sur l'économie, l'enseignement, la défense et la diplomatie. - OAS et FLN terrorisent l'Algérie - Organisation de l'armée secrète (OAS) Les pieds-noirs, ces Français établis sur le sol algérien pour certains depuis plusieurs générations, empruntent la voie de la violence. Du 24 janvier au 1 février 1960, la population algéroise manifeste violemment son mécontentement face au rappel en métropole du général Massu; c'est la semaine des barricades». En janvier 1961, un référendum pose la question de l'autodétermination.

Une majorité écrasante des suffrages se portent sur le « oui»: 75,25 % en France et 69,09% en Algérie.

En réaction est créée le 20 février l'Organisation armée secrète (OAS), qui fédère les activistes hostiles à l'indépendance et sème la terreur en Algérie comme en métropole: attentats, violences contre les musulmans, attaques de banque.

Un putsch militaire visant à empêcher l'autodétermination et conduit par les généraux Challe, Jouhaud, Zeller et Salan échoue en avril 1961. - Front de libération nationale (FLN) Le Front de libération nationale (FLN) algérien et le MNA (Mouvement national algérien) de Messali Hadj sont concurrents mais alliés jusqu'en 1957, date à laquelle le FLN l'emporte dans la guerre bien réelle qu'il mène au MNA.

Cette montre le découpage de cette dernière en wilayas, les régions militaires, chacune étant censée disposer à la fois de centres urbains pour y effectuer des actions de guérilla et y recruter des combattants, mais aussi de campagnes et de montagnes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles