Databac

Guerre des Deux-Roses (1455-1485)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guerre des Deux-Roses (1455-1485)Conflit pour la couronne d'Angleterre qui oppose les Plantagenêts de la maison d'York (rose blanche) et les Plantagenêts de la maison de Lancastre (rose rouge). Ce document contient 69 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Guerre civile qui déchira l'Angleterre de 1455 à 1485, du fait de la rivalité de deux familles descendant l'une et l'autre d'Édouard III, la maison d'York et la maison de Lancastre, qui avaient pour emblèmes, la première une rose blanche, la seconde une rose rouge. L'expression semble dater du début du XIXe s. Les Lancastre occupaient le trône depuis la déposition de Richard II (1399), auquel succédèrent Henri IV (1399/1413), Henri V (1413/22) et Henri VI (1422/61). L'incapacité de ce dernier suscita une opposition menée par Richard, duc d'York. Celui-ci vainquit Somerset, le favori du roi, à la bataille de Saint-Albans (1455), et, à Northampton (10 juill. 1460), Henri VI fut fait prisonnier par les yorkistes ; il dut accepter que Richard d'York fût son successeur. Mais la reine Marguerite d'Anjou s'insurgea contre cette combinaison qui ôtait la couronne à son fils. Son armée vainquit et tua Richard d'York à Wakefield (30 déc. 1460), mais les yorkistes trouvèrent un nouveau chef dans le comte de Warwick, qui soutint le fils du duc d'York et le fit proclamer roi sous le nom d'Édouard IV (1461). Cependant, Warwick trahit bientôt Édouard, et, s'alliant avec Marguerite d'Anjou, il rétablit Henri VI sur le trône (1470). Dès l'année suivante, l'armée yorkiste prit sa revanche à la bataille de Barnet, où Warwick trouva la mort (14 avr. 1471), puis elle écrasa les dernières forces de Marguerite d'Anjou à Tewkesbury (4 mai 1471). Édouard IV redevint roi et Henri VI mourut à la Tour de Londres, sans doute assassiné. Victorieuse, la maison d'York fut déconsidérée par les excès de Richard III (1483/85). Un descendant des Lancastre, Henri Tudor, qui s'était réfugié en Bretagne, débarqua en Angleterre et remporta sur Richard III, qui périt au combat, la victoire de Bosworth (22 août 1485). Proclamé roi sous le nom d'Henri VII, le fondateur de la dynastie des Tudors réconcilia les partisans de Lancastre et ceux d'York en épousant la fille d'Édouard IV, Élisabeth d'York. Ce conflit a eu des conséquences inattendues sur la société anglaise, par la mort de nombreux vassaux et clients des deux familles, que décimèrent les combats et les exécutions. En affaiblissant considérablement la noblesse, il a renforcé le pouvoir royal, qui s'épanouit sous Henri VIII, Élisabeth Ire et les Stuarts.

« Guerre des Deux-Roses (1455-1485) Conflit pour la couronne d'Angleterre qui oppose les Plantagenêts de la maison d'York (rose blanche) et les Plantagenêts de la maison de Lancastre (rose rouge).

Cette guerre civile naît de la défaite de la guerre de Cent Ans, d'où le roi Henri VI (de Lancastre) sort affaibli.

Elle se termine par la victoire d'Henri VII (de Lancastre) qui calme le jeu en épousant Élisabeth d'York.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles