Guerre de Hollande (1672-1678)Conflit déclenché par les mesures protectionnistes de Colbert et la volonté de Louis XIV à s'attaquer à la grande puissance protestante hollandaise.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                Guerre de Hollande (1672-1678)
Conflit déclenché par les mesures protectionnistes de Colbert et la volonté de
Louis XIV à s’attaquer à la grande puissance protestante hollandaise.
                                                            
                                                                                Malgré un
habile jeu d’alliances et de promesses de neutralité, Louis XIV se trouve bientôt
confronté à une vaste coalition montée par Guillaume III d’Orange.
                                                            
                                                                                Malgré tout,
c’est seul contre l’Europe que Louis XIV parvient à imposer le paix de
Nimègue, d’où la France sort renforcée..
                                                                                            »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697)Conflit entre Louis XIV et une coalition de puissances européennes irritées par la politique agressive et anti-protestante de la France.
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- SEGUIER, Pierre(28 mai 1588-28 janvier 1672)Chancelier de FranceNé dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIIIpuis de Louis XIV, un fidèle de la couronne.
- La Fronde (1648-1652)Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minoritédu roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières.
- La Fronde (1648-1652)Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minorité du roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières.
 
     
                