Databac

Guernica

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guernica Ce document contient 525 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La pièce maîtresse : le cheval blessé.

Placé au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple.

La liberté est mourante.

Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ.

La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie.Le taureau.

Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté.

Au milieu de la débâcle il apparaît impassible.

L'iconographie tauromachique est une composante fréquente de l'œuvre de Picasso Le chœur des femmes : trois femmes sur le coté droit de la composition forme un chœur antique, pleurant la liberté agonisante.La mère portant son enfant mort : la douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler plus difficile d'accès.

L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent-ils d'une autre image à portée universelle : celle d'une piéta ? La mère portant son enfant mort exprime une douleur universellement compréhensible, et traduit l'horreur de toutes les guerres.

Ses yeux en forme de larme, , sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d'où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le désarroi.

Les bras levés au ciel, en croix, Picasso fait assurément ici une référence au Tres de Mayo de Goya.

La comparaison entre ces deux tableaux nés d'une tragédie historique doit être menée avec prudence : Goya peint 6 ans après les faits, et transmet un message de résistance à l'oppression.

Picasso peint dans l'urgence, et lance un cri de douleur face à l'anéantissement.Le symbolisme de la fleur et de l'épée.

La fleure est unique mais présente au centre de la composition comme une lueur d'espoir.

Sa délicatesse, sa fragilité résonne face au désordre et à l'horreur de la scène.

L'épée brisée complète la symbolique de paix.

Cependant Guernica n'est en aucun cas un tableau symbolique.

Au premier plan de la composition apparaît un combattant dont le corps est morcelé et décapité.

Ce personnage porte sur son visage toute la violence de la guerre : la dentition précise, et la décapitation sont les signes de la brutalité.

Les yeux, en larme, et la bouche édentée (= personne désarmée) de la femme tombant dans les flammes (Guernica a été bombardé à la bombe incendiaire) exprime la mort d'un peuple désarmé, la lâcheté du bombardement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles