Databac

guernica

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : guernica Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Orale d’histoire des arts « Guernica » Pablo Picasso est un peintre espagnol du XXème siècles, octobre 1881 à aout 1973 a 91 ans .

Il arrive en France au début du siècle et il deviendra célèbre pas son utilisation du cubisme et du surréalisme comme son ami Braque .

Il a étudiait à l’académie royale des beaux-arts de San Fernando, c’était un immense artiste.

A premier vu on remarque que le tableau est très grand, 7m par 3m, mais il l’a peint en quelques jours car il voulait exprimé la rage qu’il a ressentit en apprenant l’horreur que le village a subit .

On voit aussi que la peinture « Guernica » n’est pas colorée, il n’y a que des couleurs ternes . Guernica est donc une œuvre de Picasso peinte en 1937 après l’attaque de la ville Basque de même nom par les Nazis pendant la guerre civile espagnol, le 27 avril 1937, avec le consentement de Franco .

Le Dictateur espagnol de l’époque .

Aujourd’hui, le tableau se trouve au musée Sofia Reina a Madrid . Au premier plan les expressions sont fortes (femmes criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…) .

Elles sont accentuées par la déformation de tout les personnages On voit une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe a pétrole, une femme s’enfuyant et un personnage en proie au flammes d’une habitation .

Au deuxième plan, des architectures intérieur alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe… La visée est horizontale La lumière maintenant, il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe au plafond, la lampe a pétrole, les ouvertures vers l’extérieur , les portes et les fenêtres .

La luminosité est utilisé pour mètre en valeur les personnages par rapport au second plan ainsi que leurs actions et leurs expressions .

Le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir .

Absence de couleurs : Utilisation du noir, du blanc ainsi que d’une variété de gris et de gris coloré permet une mise en valeur des personnages par une teinte plus claire que les décors ou deuxième plan .

L’absence de couleur est volontaire .

Le rôle du noir et du blanc est de dramatiser la scène, accentuer l’idée de mort .

Les croquis préparatoires étaient, eux, en couleurs .

Le noir et le blanc fait également référence aux coupures et aux images de journaux que Picasso a utilisées dans ses recherches .

Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière puisque l’on voit que le coté gauche est lus sombre que le coté droit . Voila quatre parties correspondant aux différents groupe de personnages : -femme à l’enfant (L’enfant mort dans les bras de sa mère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles