Databac

Guêpe chasseresse:Elle paralyse ses victimes sans les tuer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Guêpe chasseresse:Elle paralyse ses victimes sans les tuer. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Guêpe chasseresse Elle paralyse ses victimes sans les tuer , La guêpe cha~srresse, dont on connaît plusieurs centaines d'espèces distri­ buées sur tous les continents, est un curieux insecte.

On divise les guêpes en espèces sociales et en espèces solitaires.

Toutes les guêpes chasseres­ ses sont des solitaires.

Elles se distin­ guent des autres hyménoptères par leurs mo:urs tout à fait particulières.

Elles sont carnivores et leurs larves se nourrissent de chair, contrairement à celles des abeilles et des autres guêpes, qui se développent en mangeant du pollen et du miel.

Les màles et les femelles des guêpes chasseresses vivent séparés ct ne sr rencontrent que pour s'accoupler.

Les màles meurent d'ailleurs peu après avoir assuré la fécondation d'une femelle.

La guêpe chasseresse femelle est très active.

Il ne lui suffit pas d'aller butiner sur les fleurs et de rapporter sa Ovipare Nombre d'œufs: 6 à 14 Embranchement: Classe: Ordre: 1 récoltt· au rucher.

Comme son nom l'indique, elle a pour habitude de chasser d'autres insectes.

Elle passe la plus grande partie de son temps à rechercher ses proies, qu'elle paralyse d'une piqûre pour les enn·aîner ensuite dans son logement.

Ce qui est remar­ quable, c'est que le poison de cette guêpe ne tue pas la victime, mais la paralyse totalement, sans agir sur les centres vitaux.

La guêpe traîne sa proie jusque dans le terrier qu'elle a creusé et pond un œuf sur le corps de la malheureuse victime.

La jeune larve éclàt et se met en devoir de dèvorer l'insecte, qui reste bien vivant jusqu'à la fin de son affreux calvaire.

Chaque espèce de guêpe chasseresse ne s'en prend qu'à un insecte bien particulier.

Certaines capturent des araignées, d'autres des chenilles, ou des sauterelles.

Développement larvaire: 5 à 7 semaines Longueur adulte: 3 à 4 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hyménoptères Sphégidés Ammophilus fuscus (ammophile rousse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles