Databac

Grue moine:Espèce aux effectifs réduits.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grue moine:Espèce aux effectifs réduits. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 arue moine Espèce aux effectifs rédui ts La distribution de cette espèce , l 'une des plus petites grues, reste mal con­ nue et l'on peut dire que c'est l'un des oiseaux du paléarctique les moins bien observés.

Migratrice , elle quitte l'Asie centrale pour passer l'hiver dans le sud-est de la Chine, la Corée du sud, la Mandchourie et le s ud-ouest du Japon .

Dans ce pays on connaît deux stationnements, l'un au sud de Hans­ hu (près de Yashiro ) et l'autre sur Kyu­ shu, près d'Izumi .

Elle y arrive en octobre et repart en mars ou à la fin de février .

Selon des recensements, effec­ tués en 1936 et 1939, 2000 à 3000 grues moines séjournaient dans la préfecture de Kagoschima .

Depuis, nous n'avons aucune estimation précise...

En Yakoutie, la première observation, dû­ ment prouvée, de l'espèce date de ju in 1950.

En 1954, un ornitho logiste vit des grues au mois de mai alors que le Nombre d" œufs : 2 Dimensions : 90 x 59 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 sol était encore couvert de neige et que les rivières étaient prises par la glace.

La nidifi cation a été constatée dans les marais boisés et au bord des rivières.

Des observations du même genre ont été faites en 1955 sur le cours inférieur du fleuve Amour, ce qui constitue le point le plus orienta l de l'aire de nidi­ fication.

Au pays de l'O ussouri, la grue moine a été signalée en migration au siècle dernier par le grand explorate ur russe Przewa l ski, en 1869.

Le 23 avril, il vit 5 oiseaux près du lac Khanga et au début de mai, deux autres groupes de 3 et 11 oiseaux respectivement .

Les seuls renseignements que l'on possède sur la nidification ont été obtenus sur des oiseaux captifs et leurs œufs sont conservés au musée de Tring et à ce lui de Londres.

Les Japonais considé­ raient la grue moine comme un oiseau sacré qui portait bonheur.

Longueur adulte: 90 cm Longueur du bec : 9,5 cm Famille : Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Gruiforme s Gruidés Grus monacha !grue moine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles