Databac

grotesquegrotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : grotesquegrotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome. Ce document contient 158 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 grotesque grotesque , style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVI e siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome. Ces fresques, en grande partie conservées, furent rapprochées du quatrième style pompéien.

Raphaël leur donna une forme définitive dans les loges du Vatican en 1519, avec des ornements traités de manière classique et de nouveaux motifs architecturaux, des génies, des créatures fabuleuses, des guirlandes, ainsi que des animaux parfois combinés à d'autres motifs. Au XVI e siècle, les Hollandais enrichirent leurs grotesques d'ours, de boucs et de singes.

Tandis que sous Louis XIV et Louis XV, sans doute sous l'impulsion du grand maître de cette décoration, Jean Bérain, le dessin se fit plus léger et se développa dans les châteaux de la plupart des cours européennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles