Databac

Groenland (1984-1985)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Groenland (1984-1985). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Groenland 1984-1985 Le Groenland, a beaucoup fait parler de lui en 1984: les pays membres de la CEE devaient en effet entériner sa sortie du Marché commun, qui est devenue effective le 1er février 1985.

Ce retrait posait un problème particulier puisque le Groenland est un territoire autonome lié au Danemark et non un État indépendant (les îles Féroé - environ 45 000 habitants -, qui sont dans le même cas, avaient refusé l'adhésion dès l'origine).

Après de longues négociations, une révision des traités européens a été acceptée par la CEE en mars 1984 ; elle fait du Groenland un territoire "associé" à la Communauté, avec des clauses particulières relatives à la pêche, principale ressource des habitants de l'île. Ce retrait a été critiqué, notamment en France où les partis conservateurs ont reproché au gouvernement d'approuver l'abandon par la CEE de près de 60% de son territoire, d'intérêts stratégiques évidents et de ressources économiques (minerais, pétrole, voire ...

eau douce) sans doute non négligeables. Les progrès des indépendantistes et l'institution d'une zone dénucléarisée sur l'ensemble de l'île (par un vote du Parlement groenlandais en novembre 1984) attestent que des changements se sont produits au cours de l'année 1984, suivis avec attention tant par les Américains, qui disposent toujours au Groenland de deux bases militaires (Thulé et Narssarsuak, que par les Soviétiques, très présents dans les mers arctiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles