Databac

Grivette à calotte rousse:Elle vit beaucoup à terre en biotope forestier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grivette à calotte rousse:Elle vit beaucoup à terre en biotope forestier. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 &rivette à calotte rousse Elle vit beaucoup à terre en biotope forestier Les Canadiens français l'appellem fau­ vette couronnée, mais cette dénomina­ tion populaire est trompeuse, car l'oiseau a été placé dans une famille différente des vraies fauvettes.

On le nomme également sylvette pour le dis­ tinguer des fauvettes européennes.

Commune, la grivette à calotte rousse se tient dans les forêts d'arbres à feuil­ les caduques, à condition que le sous­ bois ne soit pas trop dense et que la litière de feuilles mortes soit bien four­ nie.

C'est, en effet, un oiseau qui se dé­ place beaucoup par terre en marchant et ce comportement le rapproche un peu des merles et des grives (Turdidés).

Q.uand elle s'arrête, elle remue la queue de haut en bas; cette habitude est évoquée par le nom scientifique du genre (Seiurw).

Le mâle chante du haut d'un perchoir, ou en vol, à la tombée de la nuit.

Dans ce cas, il s'élève au- dessus des arbres, puis ferme les ailes et pique brusquement pour se poser sur le sol.

Le poète naturaliste Thoreau avait bien remarqué cette habitude caractéristique.

Le nid, placé à terre, a l'aspect d'un four et le nom anglais de l'oiseau (ovenbird) fait allusion à sa forme.

Il se compose d'herbes sèches, de mousse, de racines et est parfaitement camouflé si bien qu'il est très difficile de le repé­ rer.

Q.uand la couveuse est dérangée, elle quitte le berceau en feignant d'avoir une aile cassée.

Cette parade de détournement déconcerte l'intrus et l'éloigne du nid.

Migratrice, la Grivet­ te à calotte rousse va passer l'hiver sur les côtes du golfe du Mexique, en Amérique centrale, aux Antilles, et dans le nord du Venezuela et de la Colombie.

Incubation: 12 jours 1 Longueur: 15.5 cm 1 Longévité maximale: Nombre d"œufs: 3 à 6 7 ans (en nature) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vert6br4a Oiaeaux Peaa6riformea Perulld6a Seiurua eurocepillua (grivette à calotte rousse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles