Databac

Grive obscure:Les grives, au sens large, sont mondialement représentées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grive obscure:Les grives, au sens large, sont mondialement représentées. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grive obsciU'e Les grives, au sens large, sont mondialement représentées Cette espèce est actuellement appelée Turdus pallidus par certains ornithologis­ tes.

Elle vit dans la taïga de plaine et de montagne (dans l'Altaï jusqu'à 1900 m) et aussi dans la toundra boisée, par exemple le long du cours inférieur de certains fleuves.

Au Kamtchatka, on l'a observée dans les forêts de bouleaux.

Très prudente, discrète, elle manifeste sa présence par son chant mélodieux, flûté, que le mâle lance jusqu'à la mi­ juillet.

Migratrice, elle va passer l'hiver au Népal, dans l'est de l'Inde, le sud de la Chine, à Formose et jusque sur les îles de la Malaisie.

Elle est de passage ré­ gulier en Mongolie et en Corée.

Des sujets errants ou perdus ont été obser­ vés sur l'île Béring, en Asie centrale et jusqu'en Europe occidentale.

Au prin­ temps, les premiers migrateurs arri­ vent, dans la seconde moitié d'avril, Nombre d'œufs: 4 â 6 Embranchement: Classe: Ordre: 1 sur le littoral de l'Oussouri et les der­ niers passent à la fin de mai.

Le départ automnal se produit en septembre et en octobre, mais des attardés ont été signalés plus tard et il arrive que des isolés passent l'hiver au Kamtchatka quand il y a peu de neige.

La grive obscure mange des baies (notamment celles qui subsistent sur les buissons jusqu'au printemps) et des insectes.

Elle fait deux pontes annuelles.

Le nid, construit dans un petit arbre ou un buisson, jusqu'à 5 rn de haut, se com­ pose d'herbes sèches, racines, mousse, avec une couche de terre intermédiaire sur laquelle repose un revêtement de tiges.

Il contient des œufs verdâtres tachés de marron.

Dans le nord, la première ponte a lieu en juin, alors que, plus au sud, la deuxième est déjà déposée.

Après leur départ, les jeunes se dispersent dans les vallées.

Longueur adulte: 18 cm Poids adulte: 64 â 78 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Turdus obscurus (grive obscure) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles