Databac

Grillon du Cap:Un parfait charognard.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grillon du Cap:Un parfait charognard. Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Orillon do Gap Un parfait charognard Le griffon du Cap est tantôt considéré comme une ~spèce à part entière, tan­ tôt comme une simple sous-espèce du vautour fauve auquel il ressemble beaucoup.

Il dort et niche dans les montagnes sud-africaines, mais va dans les plaines pour chercher sa nourriture, sans fréquenter les déserts.

Quand l'air s'est suffisamment ré­ chauffé, au cours de la matinée, les griffons prennent leur essor et parcou­ rent de grandes distances pour trouver un cadavre.

On les accuse parfois de s'en prendre à des animaux vivants (moutons en particulier), mais il semble que ce fait soit rare; la victime peut d'ailleurs paraître morte parce qu'elle est complètement immobile, ce qui explique l'attaque.

Autour d'une carcasse, les griffons du Cap présen­ tent une hiérarchie de durée passagère, comparable à celle, observée en détail, chez le vautour fauve en Espagne.

Les plus affamés marchent au pas de para­ de, les ailes entrouvertes, le cou tendu, et les autres leur laissent la place jus­ qu'à ce qu'ils soient eux aussi en appé­ tit.

Dans les pelotes de réjection cra­ chées par les griffons, on a trouvé des matières végétales; il semble bien qu'elles soient avalées accidentelle­ ment, en même temps que des lam­ beaux de chair, ou qu'elles provien­ nent de l'estomac des cadavres.

Les colonies de griffon du Cap réunissent de six à cent couples et même plus.

Les oiseaux bâtissent leur nid sur une cor­ niche abritée; ils emploient des brin­ dilles, des herbes sèches prises dans le voisinage, ou dérobées sur la construc­ tion de leurs voisins.

Ce travail peut durer deux mois.

La ponte à lieu entre avril et juillet.

On pense que l'incuba­ tion est assurée par les deux adultes.

Incubation: environ 53 jours 1 Durée du séjour 1 Longueur adulte: 105 cm Nombre d'œufs: 1 du jeune au nid: Poids adulte: 7 kg Dimensions: 90 x 69 mm 90 jours Envergure: 230 â 280'cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconifonnes Accipitridés Gyps coprotheres (griffon du Cap) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles