Databac

Grégoire XIII1502-1585Ugo Boncompagni est au pape en 1572 à la mort de Pie V.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grégoire XIII1502-1585Ugo Boncompagni est au pape en 1572 à la mort de Pie V. Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Grégoire XIII 1502-1585 Ugo Boncompagni est au pape en 1572 à la mort de Pie V.

Généreux et miséricordieux, il aidera largement les pauvres tout en veillant à l'application des canons du Concile de Trente, en préparant le jubilé de 1575 (qui sera la grande affaire de son pontificat) et en développant les congrégations cardinalices.

Il est surtout le pape de la Contre-Réforme qui fait, en Allemagne et en Pologne, de grands progrès.

On lui doit la publication du Corpus juris canonici (1582) dans une version corrigée, qui contribua à la restauration de l'autorité pontificale.

Par ailleurs, il a laissé son nom à la réforme du calendrier, l'ancien calendrier julien ayant pris dix jours de retard sur le temps solaire.

Sa politique assez grandiose déréglera complètement les finances de l'Église : Grégoire XIII tenta de les assainir par une révision de la fiscalité ainsi que par l'intégration de nombreuses propriétés de la noblesse, et il en résulta un mécontentement général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles